vendredi 29 juin 2012

Open blog #2: Nissa et l'enfant sur le chemin de l'adoption

"Peut-être les doutes... le recul..." c'est la thématique que m'a suggérée Nissa, une maman en attente des Philippines, souvent optimiste, qui a bien perçu la phase dans laquelle je me trouve en ce moment, alors qu'elle même vient de traverser une longue période de doute et de remise en cause super difficile, qu'elle va donc aujourd'hui nous raconter ici à travers le yeux de sa première fille, pendant que moi, je m'en vais écrire chez elle!
C'est ça, l'open-blog: on s'invite l'une chez l'autre, et vous découvrez ainsi (peut-être) une nouvelle bloggueuse... Rappelez-vous, il y a quelques mois, c'était avec Faithfullyyours. Alors, bientôt un #3? En attendant, pour en savoir plus sur Nissa, vous pouvez lire ce post-, qui m'avait beaucoup touchée... c'est depuis sa lecture que je la suis. 
Allez, je m'en vais, je vous laisse avec Nissa, future "Philipinette" qui a retrouvé l'espoir...

" L’enfant sur le chemin de l’adoption (2) 
Nous voulions revenir sur ce thème, enrichis de notre expérience de ces derniers mois… Notre fille de 6 ans était parfaitement au courant de notre parcours d’adoption. Nous l’avons déjà explicité dans cet article. Cependant, depuis septembre dernier, nous avons eu de grosses incertitudes, l’ICAB (Inter Country Adoption Board – Bureau administratif qui gère les adoptions internationales pour les Philippines) nous a posé une question supplémentaire, puis une deuxième au mois de janvier… Ceci était d'autant plus inattendu que nous avions un dossier "béton" selon la correspondante de l'AFA. 
Dans nos têtes d’adultes, la première question supplémentaire suite à l’envoi de notre dossier a été difficile à comprendre, le dossier nous paraissait clair, la deuxième a été ressentie comme une blessure, comme si la première réponse n'avait pas suffit… S’en est suivi un gros découragement… De notre côté, en tant que futurs parents adoptants, nous nous demandions pourquoi continuer si l’Etat Philippin ne nous faisait pas confiance – Nous souhaitions vivre l’adoption, en toute transparence, en toute vérité, dans un état de confiance réciproque… 
Dans la tête de notre fille, c’est également un chamboulement… Bien que nous ayons essayé de minimiser ces étapes, elle nous a posé cette question si pertinente : - Qu’est ce que notre famille a de pas normal pour que l’on n’ait pas l’accord pour avoir un enfant ? » A ses yeux, notre famille devenait anormale, pas digne de recevoir un enfant… Pas simple d’expliquer à un enfant qu’il nous semble important que notre dossier soit parfaitement compris, clair par les autorités Philippines, qu’il peut y avoir des difficultés de culture, de traduction… 

Pas simple non plus d’expliquer les errances administratives qui s’ajoute au fond du dossier, il manque un tampon,un prénom et que le Ministère des Affaires Etrangères ne peut pas légaliser et nous voici devant des démarches à refaire... 
 Dans l’éducation de notre fille, il nous semble important de donner un sentiment de cadre, de sécurité… Qu’elle sache que nous restions maîtres de la situation. Or ce n’était plus le cas, nous avons été plongés dans le doute, ballotés, nous nous sommes alors demandés si nous devions arrêter ce projet… Entre nous, les parents, nous le qualifions de mortifère, car non seulement nous n’avancions pas dans ce projet mais en plus, cette incertitude nous minait, plombait notre vie de famille… 
Alors, parce que c’était vrai, nous avons préféré lui dire, peu à peu que nous préférions arrêter ce projet. Nous lui avons dit que nous choisissions de vivre pleinement notre vie à trois, profitez de l’instant présent, de cette chance que l’on a de pouvoir partager notre amour … Arrêter ce projet, c’est aussi redevenir maître de notre vie, profiter de notre vie, de l’instant présent… Carpe diem… Etre tout simplement heureux. Cela ne s’est pas fait sans larmes, sans supplication pour que l’on continue mais chacun a retrouvé, peu à peu une certaine sérénité. 
Par conséquent, elle n’est plus allée, tout comme nous, à des réunions de familles adoptantes, j’ai rangé un peu plus au fond ses livres liés à l’adoption, nous avons minimisé devant elle les contacts avec nos amis adoptants… Cependant, nous les parents, nous avons changé d’avis au bout de quelques semaines (grâce au soutien d’amis et de l'AFA…) Nous avons décidé de continuer la route. Mais cela nous ne lui avons pas dit. Nous ne parlions plus de l’adoption devant elle. Quand elle évoquait les Philippines, on laissait dire, sans relever… 
Quand on lui a annoncé l’excellente nouvelle de l’acceptation de notre dossier par l’ICAB, nous avions préparé un repas de fête et lui avons demandé ce que nous pouvions fêter… Il se trouve que c’était le jour de notre anniversaire de mariage, elle a pensé à cela (Non…), elle a ensuite répondu que c’était pour son anniversaire avec quelques jours d’avance (Non plus, un anniversaire c’est à date fixe non ?…) et ensuite elle a pensé à l’adoption… 
Elle a crié, sauté, chanté, dansé, hurlé de joie… et a montré toute son excitation à l’école le lendemain… Si nous, nous avions souhaité la protéger, elle ne s’était pas protégée, ce projet était bien ancré en elle… Mais aujourd’hui nous sommes fiers de pouvoir lui dire que nous sommes tous les trois sur ce chemin, qu’un jour il se réalisera et qu’elle deviendra grande soeur…
Cependant, ces errements m'interpellent... Pour l'agrément, nous étions obligé d'impliquer notre fille dans notre projet, elle nous a suivi avec enthousiasme... Quand on sait aujourd'hui que moins d'un quart seulement des parents qui ont un agrément aboutissent à l'adoption, au delà de la blessure des parents quid de la blessure de la fratrie?"

Son témoignage m'a profondément touchée et ses questions si justes, m'ont fortement  interpellée: qu'en pensez-vous ?
Et surtout, maintenant, dites-nous si vous avez aimé cet échange ...

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Fantastique ! J'aime beaucoup lire Nissa et je viens de découvrir ton blog avec plaisir. Je suis aussi sur le chemin de l'adoption aux Philippines et j'ai passé une partie de ma vie ... en Thaïlande dont j'ai la chance de parler la langue.
    Mon blog : qui s'intitule นอนหลับฝันดี (prononcer none lap fane di - fais de beaux rêves ou dors bien en thaï) est disponible à l'adresse suivante http://www.elantrad.com/blog/

    Au plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Stef! j'ai découvert ton blog avec plaisir ce WE, et suis ravie d'avoir ainsi fait ta connaissance!
      Moi, je ne parle pas le thaï, à part quelques mots d'usage et la détermination d'apprendre en phonétique les indispensables le moment venu (pour l'instant, ça parait tellement lointain que je ne suis pas très motivée!!)
      A très vite sur nos blogs respectifs!
      Bises

      Supprimer
  2. La manière dont les enfants biologiques vivent l'attente d'un frère ou d'une soeur, voilà un sujet très intéressant. Quels fantasmes ils nourrissent; quel impact ont sur eux les doutes, les déceptions, des craintes... de leurs parents; comment cela influe également sur la relation qu'ils ont avec eux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'il est important de penser aux enfants dans cette démarche, ceux qui attendent leurs parents, là-bas, mais aussi ce qui attende un petit frère ou une petite soeur, ici. Et qui espèrent à leur tour devenir le grand , qui explique, qui montre, qui joue... c'est super mignon!

      Supprimer
  3. coucou catherine,,
    très emouvant car cela me parle d'autant plus avec ma fée de 7 ans qui vit a fond ce futur de grande soeur ! si parfois j'ai des doutes,des envie de lacher prise, ell, elle ne lache rien,,jamais, son futur, c'est ça, etre une grande soeur.............quelque fois, elle me demande "et si ça n'arrive jamais", alors je fais celle qui est a l aise et qui reponds "on sera heureux comme maintenant , notre cocon à tous les trois" et sans hesitation elle repond "non, notre cocon, il est dejà a 4, reste plus qu'a aller le chercher".................alors pour elle, je m' interdirai de laisser tomber, elle l aura son role de grande soeur !!!un jour ........bisous, et courage, le tunnel est bien long et tortueux mais c'est tellement au dessus de tout après !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sosso! Cela ne me surprend pas de la part de ta fée, cette détermination! elle sait ce qu'elle veut ! Et en même temps, je trouve ça tellement mignon cette grosse envie de devenir grande soeur absolument!
      Plein de bises à vous 2 (et à monsieur aussi)
      Bises

      Supprimer
  4. Coucou Kakrine
    Ravie que cet open blog t'ait mis en relation avec Stef... Et à travers toi, j'ai découvert des tas de choses sur elle, donc pour moi expérience ultra positive!!!

    Et avec toi j'attends... Je t'embrasse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nissa, c'est toujours une expérience très sympa, moi j'aime beaucoup! J'ai lu le blog de Steph avec attention, et suis ravie d'avoir pu faire sa connaissance!
      A très vite
      bises

      Supprimer
  5. Super ce concept d'open blog. J'adoooore.
    Je l'ai connu chez toi et deux jours après, je le voyais sur des blogs péda.
    Donc je vais l'adopter.

    Merci beaucoup pour ton blog et vivement que le fil rouge se raccourcisse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véro! Et si un jour il te prenait l'envie d'intervenir ici, n'hésites pas à m'envoyer un mail...
      merci de tes encouragements
      bises

      Supprimer
  6. Le droit à l'adoption pour les homosexuels ne va-t-il pas compliquer les choses...

    En France,vous le savez mieux que moi, il y a de moins en moins d’enfant à adopter.

    la majorité des couples s’adresse donc aux orphelinats de pays étrangers (Vietnam, Chine, Colombie, Russie, etc.).

    Hélas, les populations locales sont de plus en plus hostiles aux adoptions internationales et les autorités rendent les procédures de plus en plus contraignantes.

    Le parcours de l’adoption devient une vraie galère comme vous le savez tous.

    Le nombre d’adoption agrée est en chute libre (-43% de 2010 à 2011).

    Ces populations locales sont plus qu’hostiles aux adoptions par des couples homosexuels.

    La reconnaissance du droit à l’adoption par les homosexuels en France va vraisemblablement se traduire par une méfiance encore plus forte des autorités et des populations locales

    Le résultat final risque bien d’être une chute encore plus brutale du nombre d’adoptions pour tous…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas, anonyme... Je suis pour ma part très heureuse de l'ouverture de l'adoption aux couples homosexuels, même si ce sera sûrement encore plus difficile pour eux vu le contexte! Mais je ne crois pas du tout que cette ouverture plombe l'image de la France et plombe les autres adoptions...

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord avec toi, Kakrine. Malheureusement pour les couples homo, beaucoup de portes vont rester fermées. Une telle décision ne va pas faire un appel d'air qui va faire diminuer les adoptions des couples hétéro.

      J'espère que la loi va vite sortir. Il était temps.

      Supprimer