vendredi 16 octobre 2009

Accouchement sous X - suites


Après plusieurs jours d'absence pour cause de déplacements professionnels, un rattrapage de l'actu s'impose !!
En effet, l'accouchée sous X dont les parents veulent récupérer la fille, s'est exprimée très clairement sur le sujet. Elle assume. Ses parents ont explicité leurs motivations: se rapprocher de leur fille et élever leur petite-fille. Un enfant peut-il faire se rabibocher une fille et ses parents ? C'est déjà très rarement le cas dans un couple, alors entre parents et enfants... ça fait beaucoup d'enjeux sur les frêles épaules de cette petite fille de 4 mois. Le mieux serait sûrement qu'elle soit adoptée, qu'elle grandisse sereinement sans être la proie de tous ces enjeux . 

Tout est dans l'article du Monde  ci-dessous:
"La mère d'un bébé né sous X... demande à ses parents "de ne pas se mêler" de l'avenir de l'enfant, après les démarches en justice des grands-parents pour établir leur filiation avec le bébé, et éventuellement obtenir un droit de garde ou de visite. "Je vis très bien et j'assume parfaitement le choix que j'ai fait d'accoucher sous X... Je ne regrette rien. Mes parents n'ont donc pas à se mêler de que va devenir ma petite", aujourd'hui âgée de 4 mois, explique, dans une interview au Courrier de l'Ouest, sous le couvert de l'anonymat, la jeune femme âgée de 23 ans, qui réside aujourd'hui en Haute-Savoie.

"La vérité, c'est qu'ils n'ont jamais voulu comprendre ma situation. J'ai fait un déni de grossesse. Cette grossesse, depuis le début et jusqu'au bout, je l'ai refusée (...). S'ils ont pris ça très mal, c'est leur problème", a poursuivi la jeune femme. Le 8 octobre, le juge des référés d'Angers a accordé aux grands-parents le droit de réaliser une expertise comparée de sangs en vue de prouver la filiation avec leur petite-fille, qui est aujourd'hui pupille de l'Etat.
Les grands-parents ont eux-mêmes eu cinq enfants, et deux petits-enfants. Ils ont expliqué avoir voulu "donner une deuxième chance à leur fille", évoquant "une bêtise" et sa position "ambiguë" face à son bébé. "Moi aussi, je ne veux que l'intérêt de cette petite. Je veux qu'elle ait une famille qui saura s'occuper d'elle et lui apporter tout l'amour dont elle a besoin. Mais je ne veux pas que cette enfant soit élevée par eux", indique de son côté la jeune mère au Courrier de l'Ouest."

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Les grands-parents devraient se poser la question de savoir pourquoi leur fille a agit ainsi. Sans doute parce qu'ils étaient en mauvais terme avec leur fille. Ils parlent de "deuxième chance" ? Ils voulaient récupérer l'enfant de leur fille. Souvent, les grands parents quand ils ont des petits enfants ne s'intéressent plus à leurs enfants, comme s'ils n'existaient plus ....

    RépondreSupprimer
  2. Certains grand-parents rejettent leurs enfants, mais veulent s'approprier leurs petits enfants !

    RépondreSupprimer
  3. Entre 400 et 500 femmes, en France, accouchent chaque année sous X. Ce choix ne peut pas être assimilé automatiquement à une attitude de fuite ; au contraire il implique le plus souvent une démarche responsable qui n’est pas sans nécessiter de la lucidité et même courage et générosité ( voir le livre de Catherine Bonnet Un geste d’amour, l’accouchement sous x).

    Christine

    RépondreSupprimer