" Près d'un mois après l'hospitalisation du roi Bhumibol, des rumeurs inquiétantes sur son état de santé ont fait souffler un vent de panique sur les marchés financiers thaïlandais, l'index boursier terminant, le 15 octobre, en recul de 5,3 %, rapporte sur son site Internet le Bangkok Post. Les bulletins de santé officiels, faisant initialement état de fièvre et d'un manque d'appétit avant d'évoquer une inflammation pulmonaire, ne parviennent visiblement pas à rassurer les investisseurs, explique pour sa part le quotidien britannique The Times.
"Dans une période de grands troubles politiques qui ont donné lieu à de violents affrontements entre partisans du Premier ministre renversé Thaksin Shinawatra et leurs opposants – les ‘chemises jaunes' –, le roi est vu comme un symbole précieux de stabilité. Un respect dont n'a pas encore hérité son fils et dauphin, le prince Maha Vajiralongkorn", écrit The Times. Si bien que beaucoup craignent que la disparition du roi, installé sur le trône depuis soixante-trois ans, plonge le pays dans un profond chaos." Source Courrier international
"Le Roi Bhumibol Adulyadej aura 82 ans le 5 décembre prochain. Sa santé suscite beaucoup d'inquiétude parmi ses sujets (Photo LPJ Bangkok.com)
Hospitalisé depuis près d’un mois, le roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, va bien mais il doit rester sous surveillance des médecins, a indiqué le Palais royal dans un communiqué mercredi alors que des rumeurs sur son état de santé ont fait chuter la bourse.
Agé de bientôt 82 ans, le plus ancien monarque en exercice au monde est hospitalisé depuis le 19 septembre à l'hôpital Siriraj de Bangkok, où il a été soigné pour une infection au poumon accompagnée de fièvre, de fatigue et d’une perte d’appétit. "L'équipe médicale lui demande de rester à l'hôpital pour recevoir des soins afin qu’il récupère vite", précise le texte."L’infection de son poumon se résorbe, mais il faudra du temps pour une guérison complète, ce qui est normal pour une personne âgée".
Le Palais a communiqué quasiment tous les soirs depuis le premier jour d'hospitalisation du souverain, en général simplement pour indiquer qu'il allait mieux, qu'il retrouvait de l'appétit et dormait de manière satisfaisante.
Le Roi Bhumibol n'a aucun pouvoir constitutionnel, mais il exerce une très forte autorité morale et reste considéré comme la seule personnalité capable de réunir les Thaïlandais, qui le considèrent comme un demi-dieu. Plusieurs milliers de ses sujets sont venus lui exprimer leur soutien depuis son admission à l’hôpital.
En août, le roi avait diffusé à ses sujets une dernière mise en garde vis-à-vis du risque d’effondrement du pays si les différentes factions opposées dans la crise politique ne s’unifiaient pas.
En décembre dernier, alors que les turbulences politiques du pays venaient d’atteindre leur paroxysme avec le blocage pendant trois mois de la maison du gouvernement et celui durant deux semaines des deux aéroports de la capitale, le Roi Bhumibol avait annulé pour raisons médicales son habituel discours prononcé pour son anniversaire. Ses enfants, le Prince héritier Maha Vajiralongkorn et la princesse Maha Chakri Sirindhorn, l'avaient remplacé, prononçant un discours radiophonique." Source lepetitjournal.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire