vendredi 23 octobre 2009

Jour férié


Chaque année, le 23 octobre, les Thaïlandais commémorent la disparition du roi Rama V, grand réformateur de la Thaïlande vénéré comme une quasi divinité. A Bangkok, ils sont nombreux à venir lui rendre hommage au pied de sa statue équestre. Fabriquée en France, celle-ci témoigne de l’influence européenne dans la modernisation du Siam

Aujourd'hui, la famille royale, les grandes institutions du pays et le peuple thaïlandais viendront au pied de la statue équestre pour rendre hommage à leur bienfaiteur le roi Chulalongkorn. Un moment fort à ne pas manquer

Nouveauté dans le paysage architectural
Dénotant dans le paysage architectural de l’époque, la statue équestre de Rama V rappelle l’esprit d’ouverture dont a fait preuve le roi tout au long de son règne. Plusieurs détails de la statue témoignent de cette modernité.
Tout d’abord, la représentation en trois dimensions est complètement inédite. La tradition voulait que le roi demeure invisible à ses sujets. A l’époque, les premières représentations du roi sont encore récentes ; elles datent du règne du père de Chulalongkorn, Rama IV, qui fit frapper des pièces à son effigie. Ensuite, dans une civilisation où l’éléphant est l’animal symbole du pouvoir royal, la représentation à cheval est elle aussi complètement nouvelle. Enfin, en se faisant représenter vêtu à l’occidentale en uniforme de maréchal, Rama V rappelle que c’est le modèle occidental qui l’a inspiré lorsqu’il a entrepris ses nombreuses réformes. Maurizio Peleggi (historien spécialiste de la Thaïlande au XIXe et XXe), considère d’ailleurs que cette statue, mais aussi celles qui seront érigées sur le même modèle dans les années suivantes, sont autant de témoignages visibles et concrets de l’esprit de modernisation qui anime les souverains du Siam au début du XXe siècle.

La tradition préservée
Pourtant, cette statue n’est pas en rupture totale avec la tradition. On notera ainsi, qu’à la différence des statues équestres occidentales qui sont généralement en mouvement, celle de Rama V est totalement immobile et le roi lui-même est figé. Pour les spécialistes, cette posture a été choisie volontairement pour former une continuité avec les représentations iconographiques de Bouddha qui lui est toujours représenté immobile. Certains pensent alors que cette similitude iconographique est une forme de déification de Rama V. D’autres préfèrent voir dans cette statue équestre "à l’occidentale" un élément parmi d’autres de la modernisation amorcée sous le règne de Chulalongkorn. Les Thaïlandais, eux, ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et c’est au roi modernisateur du royaume qu’ils viennent rendre hommage le 23 octobre dans un pieux mélange de prières et d’offrandes.


Eléonore FOSSE (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 23 octobre 2009
Source: lepetitjournal.com

En ce jour faste, le Roi a fait une apparition en public pour rassurer sur son état de santé  (Times)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire