mercredi 17 février 2010

AFA: Appel à dossiers pour la Thaïlande

L'AFA  ne confirme pas pour l'instant sur son site le moratoire annoncé par le DSDW pour 2011, contrairement à d'autres pays (cf le site de l'Australie qui appelle ça le "thaïfreeze"... LOL).
En revanche, première concrétisation du déplacement de janvier, elle annonce un appel à dossiers pour l'orphelinat privé de Pattaya, pour ... 5 dossiers, nouveaux bien sûr (pas ceux stockés au DSDW).
Avec des critères ... spécifiques, pour le moins: en plus du reste, il faut l'aval et les papiers du ... curé!

"RAPPEL DES CRITERES - ORPHELINAT DE PATTAYA
Lors de la visite de la délégation AFA en Thaïlande, l’A.F.A. a eu la confirmation de son accréditation pour l’orphelinat de Pattaya. Orphelinat privé situé au sud de Bangkok, il fonctionne de manière autonome, mais demeure sous la tutelle du DSDW, autorité centrale thaïlandaise. Cette coopération débute avec l’envoi, par l’AFA, de 5 dossiers à l’orphelinat de Pattaya. C’est l’orphelinat qui procédera aux apparentements, en accord avec le DSDW.
Le profil des enfants proposés par l’orphelinat de Pattaya :
Enfants âgés de 0 à 6 ans
Seuls les couples mariés peuvent adopter
Les candidats doivent être âgés de minimum 28 ans et de maximum 45 ans au moment du dépôt du dossier à Pattaya
Les candidats doivent justifier d’une résidence en France (DOM-TOM inclus)
Les candidats doivent attester d’une dimension religieuse de leur projet familial de manière à établir les valeurs morales de leur projet éducatif (certificat de moralité établi par un responsable de culte). La directrice de l’orphelinat de Pattaya a précisé que le bureau décisionnel serait très strict avec la pratique religieuse et la foi des candidats, ces dernières constituant un élément décisif pour l’acceptation du dossier.
L’orphelinat de Pattaya privilégiera les couples sans enfants, ainsi que les couples médicalement stériles
Les projets de candidats présentant un handicap moteur, sensoriel ou mental, souffrant d’épilepsie, de dépression ou d’obésité ne seront pas acceptés par l’orphelinat de Pattaya
L’orphelinat de Pattaya refusera les candidats dont l’agrément a été obtenu sur recours gracieux ou administratif, et les candidats dont les enquêtes sont réservées ou défavorables"
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. J'ai vu cela chez Moushette aussi.
    Comment font-ils pour faire un tel appel à candidature et ne retenir que 5 dossiers ?
    Quels seront leurs critères pour choisir les 5 heureux élus...
    Je ne préfère pas savoir (et je crois que j'ai une trop bonne mémoire pour ce genre de chose !).
    Virginie, maman d'Anaïs

    RépondreSupprimer
  2. Aucune idée! les critères de Pattaya sont différents de ceux du DSDW, notamment l'aspect religieux, et l'aspect santé. Ce seront donc sûrement des critères importants...J'imagine qu'il faudra trouver dans les rapports sociaux et psy des points précis là-dessus, et trouver dans les lettres de référence des lettres de resp religieux?
    Néanmoins, c'est une bonne chose que l'AFA ait été retenue par Pattaya, car cela pourrait à terme "compenser" la baisse des dossiers attribués par le DSDW, et déjà, compenser le moratoire pour les nouveaux dossiers... c'est mieux que zéro nouveau dossier en 2010 pour la Thaïlande...

    RépondreSupprimer
  3. En fait ils avaient fait un tirage au sort pour le Vietnam je crois de mémoire il y a quelques années, qui n'avait évidement pas fait que des heureux... et avait fait pas mal parlé d'eux !
    Oui, tu as raison, il faut quand même se réjouir du fait que l'Afa cherche (et trouve) de nouvelles possibilités pour les parents désireux d'adopter à l'international (souvent car ils n'ont pas d'autre alternative d'ailleurs).
    Bises
    Virginie, maman d'Anaïs

    RépondreSupprimer