lundi 15 février 2010

Bioethique: enfin des propositions progressistes!

Finalement, il n'y a donc pas que des réac pour apporter des contributions à la révision de la loi sur la bioéthique! Voir les propositions de Terra Nova , dont  je joins un petit résumé ci-dessous. Les travaux ont été menés par Geneviève Delaisi de Parseval (psychanalyste) et Valérie Sebag-Depadt (juriste), autour du « droit à fonder une famille ».
Je ne partage pas forcément tout, quoique... mais ça fait du bien d'avoir aussi des contributions modernes et sans tabou! Je trouvais jusque là ce débat surtout centré sur l'idée de ne rien changer !
"Les propositions de Terra Nova pour la loi bioéthique :
- La suppression de l'interdiction du double don de gamètes.
Pour le moment, un couple peut avoir recours à un double don de gamètes que si l'embryon est pré-existant afin de déstocker des embryons excédentaires. Cet embryon sera donc forcément celui « mis de côté » par un autre couple. Une logique que Terra Nova comprend mais réfute.
-La suppression pour les couples non-mariés de la preuve de deux ans de vie commune.
Une condition trop facile à contourner selon la fondation et qui ne garantit pas la stabilité et la solidité du couple.
-L'admission du transfert d'embryon post-mortem
I s'agit là de permettre à la mère de continuer seule, après le décès du père, un projet parental dont la réalisation était en cours.
-La reconnaissance -limitée et encadrée- de la gestation pour autrui, autrement dit, des mères porteuses.
La GPA serait reconnue comme n'importe quelle autre aide médicale à la procréation et s'inscrirait dans un protocole médical sécurisant le bien-être psychologique de la mère porteuse.
-L'ouverture de l'adoption aux couples non-mariés
Ladoption serait aussi ouverte aux concubins.
-L'ouverture de l'adoption aux couples homosexuels
Pour la fondation Terra Nova l'adoption « permet aussi de donner une famille à un enfant qui n'en a pas. L'adoption par des couples homosexuels est conforme à l'évolution des mentalités et à la conception diversifiée de la famille dans notre société."
Source: Magicmaman
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Oui, moi aussi je me réjouis qu'un rapport prenne le soin d'analyser en profondeurs les questions de parenté, d'AMP et d'adoption. Et qu'il ne s'en tienne pas à agiter des peurs et des préjugés pour que rien ne change.

    Depuis le rapport du groupe de travail du Sénat sur la maternité pour autrui en juin 2008, il y avait de quoi trouver le temps long.

    Grâce à TerraNova, les parlementaires auront une base de réflexion fort utile pour débattre de la révision des lois de bioéthiques.

    RépondreSupprimer