mercredi 13 avril 2011

C'est le Nouvel An thaï: Happy Songkran (สงกรานต์) !

Depuis hier, c'est Songkran en Thaïlande!  Après le nouvel an occidental et le nouvel an chinois, les Thaïs fêtent le Nouvel An bouddhique et leur entrée dans l'année 2558 avec forces commémorations et animations pendant cette période de festival de l'eau : Songkran!
Un peu de légereté dans l'actu thaïe, ça ne fait pas de mal....Songkran, c'est un "déchainement festif grandiose imprégné de cette bonne humeur enfantine propre aux Thaïlandais: les rites traditionnels rigoureusement accomplis alterneront avec de gigantesques batailles d'eau" 


Songkran s'étend sur trois jours, et comporte une importante dimension spirituelle; le nouvel an bouddhique ou fête de l'eau est l’une des fêtes les plus importantes de Thaïlande puisqu’elle marque le début de l’année d’après le calendrier lunaire.  L’idée sous-jacente est de laver les péchés de l’année écoulée, et de se purifier en vue de la nouvelle année.  (voir ici).


Le BangkokPOst mentionne aussi la déesse de Songkran, Kirinee Devi cette année, Songkran démarrant un mardi (il y aurait une déesse de Songkran pour chaque jour de la semaine).. Son impact est non négligeable: selon sa tenue, promesse de fortune ou de désastre! A priori, pour cette année,  si elle porte une fleur (montaa flower)  à l’oreille, cela voudra dire que les thaïlandais surmonteront toutes les calamités et que selon le célèbre diction thaï  «  Il y aura du poisson dans l’eau et du riz dans la rizière" ! (voir aussi les explications complètes de Michèle Jullian ici) 


Mais pendant ces festivités, c'est aussi  l'occasion d'un grand lachage généralisé, autour de  batailles d'eau géantes,  comme celle-ci à Bangkok aujourdhui, qui permet à la Thaïlande de figurer au Guiness Book, en reprenant le record de la plus grande bataille d'eau à ...l'Espagne! 




Bref,"dans tout le royaume, on pourra voir le long des routes et dans les rues des enfants, en embuscade, prêts à arroser les passants qui osent s'aventurer à découvert. Des pick-up patrouillent, chargées de "combattants de l’eau", armés d'une joie féroce, puisant leurs munitions dans des barils géants pour les déverser sur la piétaille. Certains "guérilleros" poussent le vice jusqu'à mélanger l'eau avec du talc ou de la farine, parfois de différentes couleurs, pour égayer le tout." Batailles d'eau et bonne humeur généralisée jusque dans le moindre village et toutes générations confondues! (voir diaporama ici)

Souhaitons donc une excellente année aux Thaïs et à la Thaïlande!
Et espérons que 2558 sera notre année... ;-) !








Sources:  TheTelegraph, BangkokPost, lePetitJournal,  
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Bonjour,juste pour vous dire que nous ne sommes pas en 2557 pour arriver en 2558,mais seulement en 2554......Joyeux Songkram de toute façon....et bonne chance dans vos démarches!.
    Jeff

    RépondreSupprimer
  2. @Michela: merci de ton soutien!
    @Jeff: oups!! Merci pour la rectification! Et joyeux Songkran à vous ;-) !
    @ Dorothy: merci! A vous aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux Songkran alors :-)))
    Courage...
    Bises Laure ( en attente du feu vert et qui trépigne :-)))
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. @Laure: bon courage à toi aussi! c'est , pour toi, semble-t-il, la dernière ligne droite... mais ce n'est sûrement pas le plus facile!
    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre article sur le nouvel an thaïlandais c'est en effet une belle fête !

    Nous avons écris sur notre blog un article concernant les différentes fêtes dans le monde si vous voulez partager vos expériences de célébrations diverses n'hésitez pas à commenter notre article ;)

    http://blog-aventureo.com/fetes-autres-regions-monde/

    RépondreSupprimer