Malgré tout, aujourdh'ui en Thaïlande, c'est Songkran, le nouvel an thaï et ça se souhiate comme ça: Suk San Wan Pee Mai - Wan Songkran !
Le nouvel an bouddhique ou fête de l'eau est l’une des fêtes les plus importantes de Thaïlande puisqu’elle marque le début de l’année d’après le calendrier lunaire. les festivités durent trois jour, le jour le plus important étant aujourdhui!
"La première journée est en principe celle du grand ménage de printemps : on nettoie la maison, puis tout le monde prend un bain "d'eau lustrale" et met des vêtements neufs. Les fidèles vont dans les temples pour écouter des discours sur le Dharma (la Loi Universelle).
Le deuxième jour, on prépare un repas en offrande aux moines et à la défunte parenté. Dans la cour des temples, de petites pagodes de sable sont élevées et décorées de fleurs et de drapeaux : elles peuvent symboliser la maison d’une vie future.
Le matin du troisième jour (selon les provinces) on ouvre la cage aux oiseaux, on remet les poissons à la rivière et on asperge d'eau bénite et parfumée les images du Bouddha ainsi que la tête et les paumes des membres de la famille. L’idée sous-jacente est de laver les péchés de l’année écoulée, et de se purifier. L'hommage aux aînés est une part importante du rituel. Cela s'accompagne de cadeaux, en général des étoffes offertes par les plus jeunes à leurs aînés, et ceux-ci bénissent leurs cadets en échange. Des statues du Bouddha sont convoyées en procession sur des véhicules et aspergées par la foule. En milieu de matinée, toutes les villes et les villages sont le théâtre de batailles rangées à coups de seaux et de fusils à eaux."
La journée est ainsi placée sous le signe de l'eau; elle commence par une visite au temple le matin , pour rendre hommage aux ancêtres, puis des fêtes ont lieu un peu partout , on l'on s'asperge d'eau , dans les rues!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire