dimanche 12 avril 2009

Etat d'urgence à Bangkok et dans les environs

Des soldats armés ont commencé à se déployer dimanche dans Bangkok après la proclamation de l'état d'urgence dans la capitale thaïlandaise et ses environs où des manifestations antigouvernementales se poursuivent, selon un porte-parole militaire.
Des éléments de l'armée, de la marine et des forces aériennes ont été déployés à une cinquantaine d'endroits dans Bangkok pour assurer la sécurité des bâtiments publics, a déclaré à l'AFP le colonel Sunsern Kaewkumnerd, porte-parole de l'armée.Les militaires "sont armés", a-t-il dit.
L'état d'urgence donne des pouvoirs accrus aux forces de sécurité et les rassemblements de plus de cinq personnes sont interdits.

L'annulation du sommet de l'Asean à Pattaya, samedi, après que des manifestants ont pénétré dans le complexe hôtelier où se déroulait la réunion: un échec retentissant pour le premier ministre Abhisit Vejjajiva qui a promis, dimanche 12 avril, de rétablir l'ordre et d'engager des poursuites contre les personnes responsables de l'annulation du sommet.

Le gouvernement a décrété l'état d'urgence dimanche à Bangkok, selon une annonce lue à la télévision d'Etat. Et la police a interpellé Arismun Pongreungrong, chanteur populaire thalandais et leader des mouvements de protestation anti-gouvernementale.

Bangkok Post, cliquer ici

Mais ces annonces risquent d'être insuffisantes : dimanche, dans la journée, une cinquantaine de manifestants anti-gouvernementaux ont réussi à pénétrer dans les locaux du ministère de l'intérieur à Bangkok, où se trouvait le premier ministre. Selon une chaine de télévision locale, ce dernier a réussi à prendre la fuite en voiture. Des coups de feu ont été tirés dimanche autour du ministère. Dans le même temps, des soldats armés ont commencé à se déployer dans la ville, selon un porte-parole militaire. Selon la police, les manifestants se sont emparés d'un char de l'armée dans les rues de Bangkok.

Quatre premiers ministres se sont succédés en quinze mois dans le pays, au rythme de manifestations monstres. Depuis le 26 mars, le mouvement des "chemises rouges" campe autour du siège du gouvernement. Mercredi, il avait accentué la pression sur M. Abhisit en rassemblant plus de 100 000 personnes dans les rues de la capitale.
Thaksin Shinawatra, 59 ans, ancien homme fort de la Thaïlande renversé par des généraux royalistes en 2006, s'est enfui à l'étranger pour échapper à une condamnation pour corruption dans son pays. Homme d'affaires controversé, il reste toutefois populaire, en particulier dans les régions rurales du nord.
Abhisit Vejjajiva, 44 ans, est devenu Premier ministre le 15 décembre à la faveur d'un renversement d'alliance parlementaire. Les "chemises rouges" l'accusent d'être une "marionnette" de l'armée et de certains conseillers du roi.


La Thaïlande s'enfonce chaque jour un peu plus dans la crise politique.

Sources: lemonde.fr; orange.fr; yahoo.fr; Bangkokpost.com

Zones déconseillées dans Bangkok au 6 avril 2009 selon le Quai d'Orsay- cliquer ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire