dimanche 19 avril 2009

Rama Yade visite des orphelinats en Ethiopie

Rama Yade a visité cette semaine des orphelinats en Ethiopie, 2ème pays d'origine des enfants adoptés par les français en 2008 (plus de 400 enfants), pour voir "comment cela se passe sur le terrain" .
Le reportage est interessant: on voit (un peu) comment cela se passe au consulat, et 3 orphelinats sont visités. Rama Yade insiste bien sûr sur les droits des enfants et sur la nécessité de passer suffisamment de temps sur place, pour créer le lien avant le retour de l'enfant en France. Elle est surprise (et il y a de quoi) par une association qui ne prévoit que 3 jours sur place pour les parents adoptants ! Ce qui effectivement, me parait un peu court : rencontre avec l'enfant le 1er jour, 2ème rencontre le lendemain, retour en France le 3ème jour!!

Cliquer sur canalplus pour visionner le reportage, dans la 2ème partie de l'émission "Dimanche Plus".

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Les démarches en éthiopie sont effectuées avant l'arrivée des parents dans le pays, les OAA (composées en grande partie de bénévoles dont le travail ne peut qu'être salué) effectuent les démarches en informant les parents quasi quotidiennement. Cela explique la présence courte des parents sur place qui construisent un projet familial et ne se rendent par sur place faire de l'humanitaire.
    Chaque pays fonctionne différemment, les jugements de valeur n'ont pas leur place.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anonyme!
    Effectivement, chaque pays a son mode de fonctionnement.
    J'ai juste du mal à me projeter, en tant que future adoptante, sur un délai de prise de contact aussi court!
    Comme vous, je ne pense pas non plus qu'une adoption soit un projet humanitaire; néanmoins, passer un peu de temps sur place permet (j'imagine!) de s'imprégner du pays, de l'endroit où l'enfant a vécu jusque là, et autorise certainement une transition plus en douceur pour lui.

    RépondreSupprimer
  3. quand l'on adopte en france ,on ne passe que quelques jours avec l'enfant où est la différence ?je pense que se reportage est à charge contre les oaa .RAMA YADE n'a pas pris la peine de se renseigner sur le travail des oaa en amont.je suis futur adoptant pour l'ethiopie :2 entretiens avec travailleurs sociaux,2 entretiens avec psy
    poule conseil general.pour l'oaa 1 entretien couple réferent,2 entretiens psy + president assos alors??? trop simole comme procédure

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sébastien!
    La procédure d'adoption n'est JAMAIS simple! Je trouve d'ailleurs plutôt bien que tu aies pu bénéficier d'un accompagnement aussi important de la part de ton OAA... Où en es-tu de la procédure ?
    En passant par l'AFA, nous trouvons ce genre d'échanges et de soutien au sein d'associations de parents adoptants, comme par exemple Racines Thaïlandaises ou EFA de notre département.

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que vous n'êtes pas consciente du mal que fait ce reportage à l'adoption et en particulier en Ethiopie, en tant qu'adoptant en Ethiopie on ne peut être qu'extrêmement touchés par les propos de Madame Yade, et les commenter en ne prenant pas le temps de connaître l'adoption dans ce pays fait également du mal.
    Mélanie, en attente d'attribution en Ethiopie et qui n'est pas une riche qui choisit un enfant sur une étagère éthiopienne....

    RépondreSupprimer
  6. " Elle est surprise (et il y a de quoi) par une association qui ne prévoit que 3 jours sur place pour les parents adoptants !"

    Je suis membre de l'association évoquée ici, et parent adoptif via cet OAA. Je précise 2 choses :
    - seule une minorité des adoptants en Ethiopie se rend sur place. En effet ce pays, comme d'autres, ne l'impose pas. On peut disucter du bien fondé de ce choix mais ce n'est pas du ressort des OAA. N'oublions pas non plus que tous les parents n'ont pas les moyens de faire un tel voyage. En tous cas, cela n'empêche pas que la très grande majorité des adoptions se passe bien, car le travail réalisé en amont est très important.
    - Rama Yade a visité l'association quelques jours avant de se rendre en Ethiopie et a trouvé son travail remarquable !! Et de fait le travail réalisé par tous ces bénévoles mérite le respect. C'est la raison pour laquelle la DDASS nous l'avait recommandée d'ailleurs ...

    Pour dire les choses simplement les "réflexions" de Rama Yade ont profondément choqué, surpris et blessé les membres de notre belle association.

    RépondreSupprimer
  7. salut

    j'ai moi aussi adopté par le biais de cet oaa (recommandé aussi par l'ASE de mon departement pour son serieux):cette asso s'occupe encore plus des enfants qui restent là bas en travaillant avec l'orphelinat pour les nourrir,frais de scolarité, santé,projet HIV pour les enfants séropositifs,formation à un métier pour les grands, prêt d'argent pour une installation,....avec le concours d'autres oaa
    elle aide aussi grandement un orphelinat au Rwanda sans qu'aucune adoption ne soit possible depuis des années là bas!
    bref, ce sont des bénévoles qui donnent grandement, sans compter:les voir "rembarrés "comme cela par quelqu'un de pouvoir qui vit sous les ors de la république et passe là en un quart d'heure m'a choquée (le mot est faible)et mise en colère!
    qui sont ces gens(politiques et journalistes) pour donner une vision si déformée et loin de la réalité?
    personne n'a été choqué par le fait qu'on puisse filmer le visa d'un enfant ,sa photo ,son nom et le montrer à la télé???sont ce là tous les services que peuvent offrir nos services et plus tard l'AFA??

    mon enfant était prêt ,nous connaissait quand il est arrivé(l'orphelinat avait travaillé dans ce sens):après bien sur il y a le choc des cultures mais 10 jours de plus n'y auraient rien changé .
    avant ,après, l'OAA a été là,dispo et compétente (j'ai testé)
    pourquoi ,rama yade a tenté de dégommer les oaa là bas, servis par des journaleux??
    peut être, parceque la france veut installer l'AFA dans un pays interessant par son sol et sous sol (l'ethiopie est un pays riche et stratégique) et que l'adoption est très importante pour les affaires étrangères, trop pour être laissée à des bénévoles!
    je ne crois pas qu'elle ait parlé sans réfléchir malheureusement.
    une maman pas si riche que cela et qui ne s'est pas servi sur une étagère !cela fait du bien de pouvoir le dire!merci

    RépondreSupprimer
  8. Rama Yade est assurément une personnalité remarquable.
    Mais ... Avant de s'exprimer comme elle l'a fait, il aurait été bon qu'elle ne passe pas seulement 15 minutes à visiter l'orphelinat sur lequel elle a porté des propos "malveillants" et "erronés" et encore au pas de course !
    Dans son interview au journal le Parisien, elle évoque le cas d'une association qui ne fait que de l'adoption... Si elle savait le travail accompli sur place, des milliers d'euros - venant du bénévolat - investis dans des projets d'accompagnement des jeunes sur place... et 0 € d'aide de l'état français... Si elle avait pris le temps ... au lieu de promouvoir son image!

    Si les personnes qui l'accompagnaient avaient pris soin de s'informer du sujet, les questions suivantes n'auraient pas été posées lors de sa visite:
    - Les chambres sont chauffées? (Il ne faut pas avoir mis les pieds en Afrique ou juste fréquenter des hôtels de luxe pour poser cette question - l'urgence en est encore à se procurer du lait et des médicaments... )
    - Qu'est-ce qu'un agrément?
    - Les parents choisissent leur enfant en arrivant ? Ils choisissent le sexe?
    ..... et je ne nommerai pas ceux et celles qui ont posé ces questions. Un seul mot DESESPERANT.

    Colère et larmes se mélangent devant tant de malhonnêteté ou d'incompétence.
    Rama Yade est d'abord "une politique"! Ne l'oublions pas, ses objectifs ne sont pas ceux des OAA, les gens du "terrain" ne sont pas ceux qui fréquentent les hôtels....

    RépondreSupprimer
  9. Kakrine, je ne te dirais pas ce que je pense de l'Afa de mon côté.

    En tous cas, je trouve choquante ta réaction à ce reportage poubelle de l'émission "sensation" de C+ (je ne parle pas ici des propos de rama yade, qui m'ont on ne peut plus choquée et inquiétée, et qui m'inquiète toujours).

    Mais la tienne, toi future maman adoptante qui est sensée connaître le fond des choses, les procédures et les différences entre les pays, ça me choque encore plus !

    Renseigne toi (j'espère que tu as lu les renseignements apportés par les personnes avant moi sur ce post, qui savent, elles):

    l'apparentement en Ethiopie est fait bien en amont. Les parents attendent 3 à 6 mois le voyage en moyenne. Le séjour (quand il a lieu) est court en effet. Comme à Djibouti (aller retour), Haïti (4 jours) ou le Mali (5-6 jours). Ce n'est pas le seul pays.

    Si tu as la possibilité de passer du temps en Thaïlande, c'est tant mieux. C'est que la procédure est ainsi. J'ai moi même adopté en Chine et suis restée 15 jours magnifiques sur place. Après, la Thaïlande ou la Chine, ce n'est pas l'Ethiopie ! Les conditions ne sont pas les mêmes sur place. Et chaque pays a sa procédure.

    S'imprégner du pays, oui. Mais on ne va pas non plus faire du tourisme.

    Tu as une vision assez assez rêvée des choses...

    RépondreSupprimer
  10. Je ne pense pas qu'on puisse s'imprégner du pays au moment ou nous allons chercher l'enfant, l'esprit étant mobilisé sur la nouvelle parentalité...
    De notre côté nous sommes allés en Ethiopie en touriste et faire un trekking de 5jours et au contact de nos accompagnateurs éthiopie nous avons pu toucher du doigt ce qu'est le quotidien de ce pays.

    J'ajoute que la remarque de Mme Yade sur le chauffage montre sa méconnaissance du pays et est un bon révélateur de son jugement hatif... Il est vrai qu'à l'ambassade, au Hilton ou au Sheraton d'Addis, il est plus dur de s'en rendre compte...

    L'association en question fait certe beaucoup d'adoption mais aussi beaucoup d'aide sur place: orphelinat pour enfant malade du VIH, fermes pour former les adolescents non-adoptés, intégration à l'age adulte des orphelins dans les équipes de l'association...

    Des parents d'un enfant recueilli par cette association et scandalisé par le jugement hâtif de Mme Yade avant même que la VAI ait commencé son travail

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je viens de lire les commentaires sur le voyage de Rama Yade en Ethiopie,vos commentaires parlent tous d'une OAA trés sérieuse sur place qui peut aider à l'adoption, pouvez vous me donner son nom car, parents de 4 enfants bio nous sommes désireux d'adopter, mais nous avons beacoup de mal à trouver un pays qui "accepte" notre famille nombreuse, merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter

    RépondreSupprimer