dimanche 26 avril 2009

Suite à la visite de Rama Yade en Ethiopie…

Voilà un post qui a généré bien des commentaires…
Effectivement, je "n’y connais rien à l’adoption en Ethiopie".
Oui, les propos de R Yade sur les « étagères » m’ont choqué…. Mais encore plus, l’impression de se faire une opinion très vite, presque superficielle, ce à quoi elle ne nous avait pas habitués… notamment sur ce sujet de l'adoption.


En même temps, c’est un reportage, donc un sujet qui a subi un montage, avec des coupes, donc … combien de temps a-t-elle passé dans chaque orphelinat ? sur quoi fonde-t-elle son impression lors de la 2ème visite ? Qu’a-t-elle réellement vu ?

Mon but n’était justement pas de créer une polémique autour de cette visite, car justement « je n’y connais rien à l’adoption en Ethiopie »
J’ai choisi de n’aborder que ce qui est transposable ou comparable, en l’occurrence, l’activité du consulat, mais surtout le temps passé sur place par les adoptants, explicité par un responsable d’OAA dans le reportage.
Loin de moi l’idée de dire "c’est mieux ou moins bien d’adopter ici que là"….

Comparer la manière dont ça se déroule, pour avoir une idée de ce qui nous attend, me parait interessant, car cela peut permettre de comparer des expériences, des ressentis, et nous permettre de mieux nous préparer à ce moment si simportant... pour ne pas en perdre une miette !
Et je continue de penser que 3 jours sur place, ça fait bien court; même si les OAA ont bossé en amont...
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. "3 jours sur place" c'est peu ...
    3 minutes pour écrire cet article sur ce sujet est-ce mieux???

    RépondreSupprimer