"Optimiste ou pessimiste, là n'est pas la question. L'important est d'être déterminé" - L'histoire de notre adoption en Thaïlande...
mardi 29 septembre 2009
Allons z' enfants
Bon, en même temps, le Roi, très vénéré, est malade... Ceci explique peut-être cela?
Chanter l'hymne national pour unir la nation
Peinant à recoller les morceaux d'une nation thaïlandaise de plus en plus divisée, le gouvernement a récemment élaboré une ambitieuse politique baptisée "Projet des Thaïs forts et unis". Censée promouvoir "l'unité et le patriotisme", l'idée est d’inviter l’ensemble de la population à entonner l’hymne national chaque jour à 18 heures jusqu’au 5 décembre, date anniversaire du roi Bhumibol, précise le quotidien Prachatai. L’exercice, filmé quotidiennement dans une province différente, sera diffusé à la télévision précédé par un bref sujet montrant "les prouesses patriotiques" réalisées dans ladite région. "Ce n’est pas exactement l’idée la plus brillante", commente une éditorialiste du Bangkok Post, estimant que chanter l’hymne "par devoir" a peu de chances de cimenter une quelconque unité ou harmonie nationale.
Source: courrier international , BangkokPost
ROYAUTE - Le roi de Thaïlande toujours hospitalisé
mardi 22 septembre 2009
Le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, le plus ancien monarque en exercice au monde, âgé de 81 ans, restait hospitalisé hier, deux jours après son admission dans un établissement de la capitale, a-t-on appris de sources officielles. Le monarque, immensément révéré par ses sujets et considéré comme essentiel pour la stabilité politique en Thaïlande, avait été admis samedi à l'hôpital Siriraj de Bangkok, où les médecins lui administrent par intraveineuse une injection saline et des antibiotiques. Des dizaines de Thaïlandais étaient devant l'hôpital lundi matin pour lui offrir des fleurs et signer un livre lui souhaitant un prompt rétablissement, a constaté un photographe de l'AFP. "Depuis 24 heures, la fièvre du roi est tombée mais il a toujours perdu tout appétit", a indiqué le Bureau du palais royal dans une déclaration lue à la télévision, ajoutant qu'il continuait son traitement. Dimanche, le Premier ministre Abhisit Vejjajiva avait indiqué avoir appris que le monarque était allé à l'hôpital pour des examens. "La santé de sa majesté n'est pas un problème", avait-il assuré. Sans prérogatives constitutionnelles, Bhumibol exerce une forte autorité morale et reste considéré comme la seule personnalité capable de réunir les Thaïlandais. Depuis son accession au trône en 1946, il a connu 23 Premiers ministres, 17 Constitutions et à peu près autant de coups d'Etat pendant que son royaume se transformait d'Etat agraire semi-féodal en "tigre" asiatique.
source: lepetitjournal.com


dimanche 27 septembre 2009
jeudi 24 septembre 2009
Bientôt un an

Cela mérite bien une rétrospective...
Le tournant: novembre 2008 - nous allons assister à une conférence de JV de Montléon à Tours, organisée par EFA. Passionnante, bien sûr. Rassurante et .... revigorante. Enfin du parler vrai sur le sujet de l'adoption!
A la fin de sa conférence, JVM parle de son blog, et des différents fora sur l'adoption, les associations de parents etc... Avant, au cours de la démarche et de la constitution du dossier, jamais nous n'étions allés sur un forum... j'y étais un peu allée au moment de la PMA, et j'ai lu tellement d'inepties que ça m'avait un peu douchée.
Alors j'ai commencé à lire son blog... ses archives ... j'y ai pris goût. J'ai trouvé des forums, je me suis lancée et me suis inscrite. Nous avons rencontré l'association Racines Thaïlandaises. J'ai découvert d'autres blogs, dont celui de Moushette. Et EFA... dont les deux réunions annuelles incontournables sont un vrai soutien... eux aussi nous ont vanté les blogs & forums comme sources d'infos...
Et au printemps, j'ai décidé d'essayer. De créer le mien, histoire de tuer le temps et de (mieux?) gérer mon impatience (légendaire...). J'ai trouvé la citation d'Hubert Reeves dans un ELLE de mars, avec Marion Cotillard en couverture, un spécial vert/bio & co.. qui n'a rien à voir, mais cette phrase "Optimiste ou pessimiste, là n'est pas la question . L'essentiel est d'être déterminé", reflétait tellement notre état d'esprit!
Et histoire de partager les infos. Car j'en avais appris des tonnes, au travers des blogs et des forums... Et je me suis rendue compte que c'était le meilleur endroit pour trouver des news, le web. Et dans les bouquins spécialisés que j'ai engloutis les uns après les autres , de novembre à mai . Histoire de me rassurer? de mieux visualiser l'après, lorsque l'enfant (les enfants) seront là? Quelles difficultés, quelles astuces pour les gérer et les surmonter, même si le moment venu, il faudra improviser... Ca me rassure, je me dis qu'avec un bon "background", j'aurai plus facilement les bons réflexes. Ca fait sourire mon Namoureux, qui ne les lit pas, lui, tous ces bouquins. Je les lui raconte, il sourit et dit : "mais t'avais besoin d'un bouquin pour trouver ça? " Ben oui: ça me conforte? ca m'autorise à penser ce que je pense , me rassure sur ma capacité à avoir de bons réflexes...
Et puis j'ai rencontré Aude-Laure, de RT, après quelques post. Et nous avons rencontré tous les autres, en mai , à Condat. Et nous nous sommes mobilisés, pour envoyer des vêtements à Rangsit, avec le soutien des amis, des collègues, de la famille.... et pour le lobbying, pour l'avancement des dossiers...
Et d'autres blogs, dont celui de Minimem. Je l'ai découvert au moment où elle était à Bangkok, où elle allait chercher sa fille... une telle justesse... de quoi se projeter encore un peu plus.
Nous sommes fin prêts. Dans les starting blocks. A fond. Ca fait 8 ans que nous avons décidé d'avoir des enfants. Ca fera 9 ou 10 ans, à son (leur) arrivée (?). On a eu le temps d'y réfléchir, de se projeter, de les désirer. Depuis les premières questions des médecins sur la conservation hypothétique des embryons surnuméraires (ce ne fut pas le cas...), à celles de l'AS et la psy pour l'agrément. Lors des 2 FC et du désespoir qui a suivi. Et à chaque fois que des flashs reviennent, les images de ces FC...
Il ne restera plus que la chambre à aménager .... LES chambres? On attend de savoir, si c'est un garçon, une fille, ou les deux... leur âge. On fera tout quand on saura. Pour l'instant, on résiste. Passer devant une chambre aménagée nous parait juste insurmontable.
Parfois, on imagine. On se projette. On rit, on se pose des questions. On a réfléchi à des prénoms, sans les arrêter. On discute sur comment on les éduquera, l'importance de l'école, du sport, quels loisirs...Comment seront leurs premiers mois, combien de temps il faudra pour s'adapter à nous, maîtriser le français.... Coment on s'organisera quand je retournerai travailler... Alors je complète mon compte-epargne temps, consciencieusement, pour avoir un maximum de temps à leur arrivée... On pense aux AS du DSDW, en se disant qu'elles sont sur notre dossier....et qu'il est passé un peu plus haut, vers le sommet de la pile ...


mercredi 23 septembre 2009
AFA - compte-rendu de la mission en Thaïlande

(16 au 22 Juillet 2009)
Une mission du Service de l’Adoption Internationale et de l’Agence française de l’adoption (AFA) à laquelle s’est jointe l’OAA Orchidée-Adoption, s’est rendue à Bangkok du 16 au 22 juillet afin de participer à la réunion du "Nativland programm".
Il ressort de ce déplacement :
1- L’AFA, opérateur public, a eu la confirmation que la politique des quotas entreprise par la Thaïlande serait maintenue pour les années à venir : le nombre de dossiers ne sera certainement pas augmenté en 2010.
2- Les autorités thaïlandaises exigent désormais une évaluation sociale et psychologique très détaillée des candidats à l’adoption dans le souci d’effectuer le meilleur apparentement possible.
3- Le centre d’adoption a rappelé que les dossiers des familles prêtes à adopter des enfants à besoins spécifiques (fratries, enfants de plus de 5 ans, enfants à besoins médicaux) n’étaient pas comptabilisés dans le quota.
4- Les autorités thaïlandaises seront très vigilantes sur la préparation des candidats à l’adoption d’enfants (et notamment d’enfants à besoins spécifiques).
A ce jour, 74 dossiers suivis par l’AFA sont en attente d’un apparentement en Thaïlande. En 2008, 8 adoptions ont été réalisées par l’A.F.A.
Source: www.agence-adoption.fr


Vietnam - fraude à l'adoption
Sixteen people have gone on trial in Vietnam accused of committing fraud over the foreign adoption of more than 250 babies, a court official says.
Those charged are alleged to have solicited the babies from poor families or single mothers.
They then faked documents to say the infants were abandoned, making them eligible for adoption by foreign parents, prosecutors allege.
Doctors, nurses and the heads of social welfare centres were among the accused.
If found guilty of "abuse of power and authority", they could face between five and 10 years in prison.
They came from the province of Nam Dinh, south of Hanoi.
Chief judge Dang Viet Hung said the group sent 266 babies overseas for foreign adoption from 2005 to July 2008, when the scheme was discovered, according to the Associated Press news agency.
He did not know the countries of the adoptive parents.
The US embassy in Hanoi last year accused Vietnam of failing to police its adoption system, allowing corruption, fraud and baby-selling to flourish.
Source: BBC News, Asia Pacific
Effrayant ... que donnera ce jugement ?
Ce pays semble faire des efforts pour organiser l'adoption, en vue de signer la Convention de la Haye: feront-ils un exemple ?


lundi 21 septembre 2009
manifestations croisées

Les "rouges", favorables à l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra, étaient 26.000 dans le centre historique de Bangkok, selon la police, pour commémorer le 3e anniversaire du coup d'Etat contre leur leader aujourd'hui en exil, et réclamer le départ du Premier ministre, Abhisit Vejjajiva.
Ce dernier avait fait appel à environ 9.000 soldats et policiers pour protéger les bâtiments-clés du pouvoir.
Une manifestation des "rouges" avait dégénéré en avril dernier, provoquant la mort de deux personnes, mais cette fois, ils avaient promis un rassemblement pacifique. Dans une intervention par vidéo-conférence, donnée en milieu de soirée, Thaksin a fait le bilan des trois dernières années (voir détails plus bas). Il aussi une nouvelle fois appelé à la "réconciliation nationale", demandant aux forces politiques "de se tourner les unes vers les autres" pour éviter que le pays, en grandes difficultés sur le plan économique, ne sombre dans l'échec. Vers minuit, après une manifestation festive "à la thaïe", la foule a commencé à se disperser tranquillement.
Malgré les violences, l’armée accorde des faveurs au PAD
A 500 kilomètres de là, quelque 5.000 membres de l'Alliance du peuple pour la démocratie (PAD), ou "chemises jaunes", ont tenté quant à eux d'accéder au temple de Preah Vihear (nord-est), dans une zone disputée par la Thaïlande et le Cambodge, où les dernières tensions en avril avaient fait au moins deux morts et dix blessés entre soldats des deux pays. Les manifestants entendaient affirmer la souveraineté thaïlandaise sur cet espace de 4,6 km2 en dénonçant l’installation de villageois khmers et en fustigeant l’inertie du gouvernement dans cette affaire.
Des dizaines de personnes ont été blessées au cours de ce rassemblement dont au moins 20 hospitalisées, après des affrontements entre villageois et protestataires, à quelques kilomètres du site. Les autorités voulaient empêcher les "jaunes" d'accéder à ce temple du XIe siècle de peur de relancer avec Phnom Penh des tensions qui ont éclaté en juillet 2008, lorsque le monument avait été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
A la nuit tombée, un accord a pu mettre fin à la manifestation, selon lequel 30 manifestants pourraient lire le lendemain une déclaration à proximité du temple. Cet accord a été critiqué par Thaksin dans son allocution nocturne. Ce dernier a souligné l’indulgence inégale accordée à ce groupe qui a enfreint la loi l’an dernier et causé de graves dommages au pays en bloquant les aéroports de la capitale, sans pour autant avoir eu à répondre de ses actes devant la justice.
Crise politique sans fin
Après plusieurs mois de turbulences suscitées par les "chemises jaunes" contre les abus de pouvoirs de Thaksin Shinawatra, le coup d'Etat du 19 septembre 2006 a vu la Thaïlande basculer dans une crise politique sans fin, chaque camp tentant depuis de renverser dans la rue le gouvernement issu de la coalition adverse.
Abhisit devait quitter le pays hier pour assister à l'Assemblée générale des Nations unies, une situation qui rappelle celle de Thaksin en 2006, renversé par le coup d'Etat alors qu'il était précisément à l'ONU.
Le puissant chef de l'armée de terre, Anupong Paojinda, a dû démentir vendredi les rumeurs de coup d'Etat contre l'actuel chef du gouvernement.
Abhisit a vu sa position politique très affaiblie depuis plusieurs semaines par une controverse au sein de son propre camp sur la nomination d'un nouveau chef de la police. La décision a finalement été reportée sine die. Lire aussi notre rappel complet des principaux faits depuis 2006
Source: lepetitjournal.com


Retraites... ouf?
Les mères de famille ne perdront pas leur «bonus»
Le gouvernement a finalement décidé de conserver le système actuel. Mais si le couple le désire, un partage des avantages entre le père et la mère devrait être autorisé à partir du 1er janvier, a annoncé Xavier Darcos.
Bonne nouvelle pour les mères de famille salariées du secteur privé : elles conservent leur «bonus». Dimanche, Xavier Darcos a annoncé que le gouvernement a décidé de «sauvegarder le dispositif» actuel qui leur permet de bénéficier de deux ans de majoration d'assurance-vieillesse par enfant élevé.
En février dernier, «la Cour de cassation a dit que les hommes devaient bénéficier des mêmes avantages que les femmes, (...) nous considérons que c'est injuste, que les femmes, et les femmes seules, doivent bénéficier de la majoration de durée d'assurance», a déclaré le ministre du Travail, lors du «Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien/Aujourd'hui en France» (Voir la vidéo ci-dessous). Une telle égalité pères-mères aurait de toute façon été insoutenable financièrement : cela représenterait au moins 5 milliards de dépenses par an pour la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav).
Le gouvernement a donc décidé de «sauver le dispositif en dépit de ce qu'a dit la Cour de cassation» et en maintenant la durée de cotisation «offerte» à deux ans de majoration d'assurance vieillesse.
Un partage entre le père et la mère
Selon ce «bonus», instauré en 1971, la première année est accordée «au motif qu'elles ont attendu un enfant et qu'elles ont commencé à l'élever» et la deuxième «au motif qu'elles l'ont élevé», a rappelé le ministre.
Seule nouveauté, qui figurait d'ailleurs parmi les pistes de réflexion à l'étude et qui a les faveurs de la Cnav: à partir du 1er janvier, la deuxième année pourrait être accordée à l'homme, si le couple le souhaite.
L'homme et la femme devraient ainsi pouvoir «répartir éventuellement différemment cette majoration d'assurance, à condition de surcroît qu'il soit bien démontré que c'est le papa qui a été obligé de s'interrompre pour élever l'enfant» dans une période de «quatre ans qui suivent la naissance de l'enfant», a expliqué Xavier Darcos. En cas de silence, la mère obtiendrait tout. Cette mesure serait accessible aux couples pacsés, comme à ceux qui adoptent.
«Ce que nous voulons c'est sauver cet élément de justice, ce qu'on oublie toujours c'est que c'est un droit pour les femmes, mais aussi c'est une compensation tout à fait légitime à des disparités de carrière (entre hommes et femmes, NDR) tout à fait scandaleuses» a-t-il dit.
source: lefigaro.fr , notamment pour voir la video


dimanche 20 septembre 2009
19 septembre

Selon la BBCNews-AsiaPacific,"des foules de manifestants se sont rassemblés à Bangkok pour marquer le troisième anniversaire du coup d'Etat qui a évincé le premier ministre controversé Thaksin Shinawatra.
Déclenchement des élections générales
A Bangkok, des milliers de soldats et policiers ont été classés dans les rues devant les protestations des partisans de M. Thaksin en chemise-rouge.
M. Thaksin est lui-même en exil à l'étranger, et a été reconnu coupable par contumace de la corruption.
Dans un discours devant ses partisans, par vidéoconférence, il a appelé à la réconciliation nationale. «Notre pays s'est détériorée et risque d'être un État défaillant. J'ai déjà pardonné tout le monde, nous allons recommencer à zéro et décider de nouvelles élections», il a été cité comme disant par l'AFP, agence de nouvelles.
En début de soirée, plusieurs milliers de manifestants se sont joints aux protestations, a annoncé la police.
"Ce sera une manifestation pacifique et se terminera à minuit, si le gouvernement n'utilise pas la violence," Red Shirt leader Jatuporn Promphan dit.
source courrier international et courrier international et BBCNews


samedi 19 septembre 2009
Strawberry Fields


mardi 15 septembre 2009
Espace personnel AFA

Simple et efficace: un récapitulatif de nos coordonnées et des dates-clés de notre dossier, ainsi qu'un point d'avancement de la procédure. les courriers envoyés par l'AFA depuis le 1er septembre de cette année y seront aussi référencés.
Finalement, rien de neuf: on savait déjà tout ça... mais en terme de transparence et de "relation-client", c'est quand même un plus . Et ça permettra sûrement de diminuer le nombre de coup de fils reçus pour poser ces questions....


dimanche 13 septembre 2009
Window color


mercredi 9 septembre 2009
09/09/09

Pour les Thaïs, le chiffre neuf, porte chance. De plus, neuf en Thaï (dit "kaaow") se prononce comme "kao na", qui signifie aller de l’avant. En langage Mandarin, “9” symbolise la longévité, “99” l’éternité.
Une certaine frénésie pourrait bien envahir la Thaïlande ce 9 septembre 2009. Le 09/09/09 apporte en effet son lot de "9", chiffre considéré dans plusieurs pays d’Asie comme le chiffre le plus auspicieux, promettant chance et longévité.
Le moment fort de la journée sera donc le matin à 9 heures 9 minutes et 9 secondes, alignant pas moins de six fois l’heureux chiffre. Plusieurs cérémonies de mariage, d’inaugurations ou encore des campagnes promotionnelles sont ainsi prévues demain à ce moment précis.
Le Bangkok Post citait par exemple dimanche le lancement par le concessionnaire Mercedes Benz d’une campagne intitulée "the 9 phenomenon", ainsi que la sortie d’un film par GMM Grammy et aussi des promotions spéciales par le géant thaïlandais de la distribution, Central Pattana.
Une pluie de "neuf" pour Rama 9
Le gouvernement n’est pas en reste non plus, puisqu’une série de cérémonies en hommage au roi Bhumibol Adulyadej, alias Rama 9, aura lieu un peu partout dans le pays. Intitulée "9 in the heart", cette campagne d’hommage à l’un des trois piliers de la nation a pour but d’entretenir la ferveur populaire thaïlandaise envers le monarque, âgé de 82 ans. Elle permettra aussi aux autorités de mesurer la popularité de l’ensemble de l’institution royale, dont l’image fait l’objet depuis plusieurs mois d’attaques de plus en plus nombreuses et virulentes diligentées par certaines factions des "Chemises rouges", opposants au gouvernement actuel. Les Thaïlandais sont donc invités à se rendre demain dans les bâtiments officiels des chefs lieux de provinces pour rendre hommage à Rama 9. Par ailleurs, un nouvel avion royal, du constructeur franco-italien ATR, doit être livré à la Royal Thai Air force à l’aéroport Don Muang, à 9h 9 minutes, selon le Bangkok Post.
La ribambelle de "9" hantée par des fantômes affamés
De nombreux Thaïlandais auront également choisi le 9 septembre pour effectuer des démarches importantes. A Lampang, une famille a par exemple décidé la semaine dernière, sur les conseils d’un moine, d’emménager dans sa nouvelle maison le 9 septembre à 9h et 9 minutes accompagnée de neuf moines bouddhistes. L’emménagement était pourtant jusque là prévu en octobre, car il est habituellement déconseillé de déménager durant le carême bouddhique, Khao Pansa. Selon le bonze, le capital de bon augure que revêt le 9 septembre 2009 peut largement prendre le dessus. Mais finalement, le déménagement a été annulé hier après que la mère de famille eut rencontré un médium qui lui a dit de se méfier des mercredis et vendredis, ce mois-ci, perçus comme des jours à éviter.
Un point de vue partagé d'une certaine manière par un certain nombre de Chinois du sud, les Hongkongais, Taïwanais, et surtout les Singapouriens et la communauté chinoise de Kuala Lumpur qui voient dans la journée de demain un jour très défavorable. Cela non pas à cause du chiffre neuf, mais du fait que nous sommes actuellement en plein dans le 7e mois lunaire qui marque, du 20 août au 18 septembre, le festival des fantômes affamés. Durant cette période, les portes de l’enfer sont ouvertes laissant les fantômes affamés revenir sur terre pour partir en quête de nourriture. Une période jugée donc très peu favorable pour déménager, voyager, se marier, ou encore lancer une affaire."
En résumé, il serait judicieux qu'aujourd'hui le DSDW se penche sur la bonne partie de la pile des dossiers en attente !!!


dimanche 6 septembre 2009
pas de retraite pour les mères adoptives ?!!!
Et certains commentaires sont encore pires ...
Voici un extrait de l'article: "Alors on en est où ? Un schéma semble se dégager après que le ministre ait reçu ce mardi FO et la CFDT, et vendredi la CFE-CGC. Les deux ans de MDA seraient scindés en deux. Une première partie (de 2 à 4 trimestres) serait liée à la maternité, à l'accouchement et donc réservée à la mère. Une seconde (soit de 4 à 6 trimestres) serait à se partager entre le père et la mère. Je pose une simple question, à laquelle le ministère du Travail n'a pas répondu lorsque je lui ai soumise il y a plusieurs jours. Quid des mamans qui ont adopté un enfant dans cette nouvelle mouture des MDA si la partie réservée à la femme est liée à la maternité, à l'accouchement ? "C'est un problème", m'a confirmé Danièle Karniewicz, la présidente du conseil d'administration de la Cnav et secrétaire nationale chargée de la protection sociale à la CFE-CGC. Pour info, plus de 3000 couples adoptent chaque année un enfant en France...
Si vous avez une réponse à donner, voire une piste à proposer, n'hésitez pas, je suis preneur. E qui sait, peut-être ce billet -comme cela a parfois été le cas- décidera les services du ministère à sortir du bois sur la question des mamans ayant adopté des enfants..."
Du coup, nouvel article sur le site du Figaro le lendemain (4/09), que je retranscrit ci dessous:
"Retraites des mères de famille : les enfants adoptés exclus du dispositif
Selon les projets de réforme, la majoration de deux ans accordée aux femmes serait scindée en deux, dont une partie, réservée aux seules femmes, relèverait de la maternité. Ce qui excluerait les mères ayant adopté.
Est-ce un simple oubli ou une modification substantielle - mais qui ne dit pas son nom - d'un acquis social remontant aux années 1970 ? Il est impossible de le savoir pour l'instant, le ministère du Travail n'ayant pas souhaité répondre aux questions du Figaro sur ce point. Est en jeu le maintien des majorations de durée d'assurance, dont la réforme se discute actuellement au ministère du Travail, pour les mères ayant adopté des enfants. Dans la réglementation actuelle, ces mères de famille bénéficient, au même titre que celles qui ont accouché d'un enfant, d'une majoration de durée d'assurance pour leur retraite. Or il y a une forte probabilité qu'elles se voient à l'avenir retirer cet avantage. D'après le schéma actuellement discuté avec les partenaires sociaux, la majoration de deux ans actuellement accordée par enfant serait scindée en deux, dont la première partie, réservée aux seules femmes et comprise entre deux et quatre trimestres, relèverait de la maternité, de l'accouchement. Et donc exclurait de facto celles qui ont adopté des enfants. En France, plus de 3 000 couples adoptent chaque année des enfants."
C'est quand même choquant de lire que pour le ministère du travail, les parents adoptifs sont "un problème" ! et encore plus de penser qu'une différence peut être faite entre parents bios et adoptifs, alors que les droits sont souvent similaires, même s'il y a des imperfections:
- la filiation, sur le livret de famille, dans le cas d'une adoption plénière, est rédigée de la même façon
- la mère adoptive bénéficie d'un congé d'adoption , équivalent au congé maternité après l'accouchement (nénamoins, les parents adoptifs sont souvent contraints de poser des congés pour aller chercher l'enfant, un congé avant l'arrivée de l'enfant pourrait donc se justifier) ; le congé parental du père est le même
- les allocations sont similaires, même s'il y a des imperfections (limite des trois ans de l'enfant notamment)
De plus, cette majoration en vue de la retraite n'a pas pour objet de "compenser" l'accouchement, mais bien les conséquences sur les carrières des femmes du temps consacré à leurs enfants (congés maternité, temps partiels fréquents, absences pour maladaie des enfants, progression moins rapide et moins linéaire des carrières qui en découle); ces conséquences sont les mêmes que l'on soit mère bio ou adoptive!!
La Halde a encore un peu de boulot sur ce dossier ...


Nativeland Visit - Compte-rendu australien
Thailand – Meeting on Adoption and Nativeland Tour – updated August 2009
Representatives from the Victorian Central Authority and the Australian Embassy, Bangkok attended the ‘Meeting on Adoption – Thailand 2009’ held on 17 July 2009. The meeting included representatives from government and non-government adoption agencies from 14 countries. It provided an opportunity for the Australian representatives to obtain current information from the Department of Social Development and Welfare (DSDW) about Thailand’s policy and practice in intercountry adoption. Key elements of discussions are outlined below.
■The number of children in need of intercountry adoption in Thailand is decreasing. Approximately 30% of abandoned children have some form of special needs.
■There is some flexibility in the eligibility requirements for applicants seeking to adopt from Thailand, at the discretion of DSDW. However, preference is usually given to childless couples, married for at least two years, less than 45 years of age, who are physically and mentally healthy and who are active within their community.
■Children in need of adoption are matched with prospective adoptive families in line with their needs and circumstances. While matching can occur in the order of the receipt of files, careful consideration is given to the specific needs of each child and the capacity of each prospective adoptive family.
■DSDW is currently matching children in need of adoption with files received as part of the 2007 quota. Exceptions do occur, depending on the circumstances of individual children.
■No indication was provided about whether a 2010 quota will be issued.
■DSDW emphasised the importance of adoptees and adoptive families maintaining contact with Thailand, and their interest in the ongoing welfare and progress of children adopted overseas.
The ‘Meeting on Adoption’ was held immediately prior to the Sixth Nativeland Visit Program. Approximately 40 Australian families and a representative from the Victorian Central Authority participated in the program. The Nativeland Visit gave families an opportunity to explore Thailand and gain knowledge of Thai culture, history and people.
Source: Agence gouvernementale australienne


44 & 8
Côté Kdo, en plus d'avoir réussi à trouver pour Anne LE vernis de cet hiver ("Do you know Jacques?" de OPI, mais aussi "parlez-vous OPI?"), alors que dans tout Paris il était sold out (la province, ça a du bon!! le numéro de ELLE de cet été préconisant ce vernis gris taupe n'a pas dû être suffisamment lu...), elle a eu en prime ... des petites couilles en chocolat noir!!! Enfin, de jolis petits zizis créés par un chocolatier impertinent, qui nous on valu une franche rigolade lors del'ouverture du paquet !!! (et l'enthousiasme de la destinatrice de ce cadeau ... alléchant!)
Pour Vic, outre le joli gâteau, elle a eu l'honneur de dîner à côté de Bernard L'hermite, selon ses souhaits, elle a eu des tas de bouquins, et un abonnement au magazine "les p'tites sorcières".
Eh! oui, apèrs le gateau Barbie l'an dernier, je me suis lancée cette année dans le gateau Hello Kitty, grâce à la technique du window color, découverte sur le blog de Moushette. Mis à part que le gateau avait trop refroidi et était donc tout dur (il a fall l'ingéniosité de mon Namoureux, qui a pensé à le mettre un peu au micro-ondes.... sans le HK en chocolat, bien sur!!) pour que tout rentre dans l'ordre et que tous se régalent!

