dimanche 20 décembre 2009

Orangettes


Ca y est, ça sent Noël!
J'aime préparer des orangettes le dernier week-end de l'Avent! Toute la maison embaume du parfum des oranges... associé à l'odeur des bougies et des branches de sapin.... Cette fois, ça y est!

Pour une centaine d'orangettes
6 oranges
225g de sucre semoule
2 tablettes de Netslé Desssert noir corsé

Laver les oranges. Couper les deux "pôles" de chaque orange, ensuite poser l'orange et couper les quatre faces, en laissant un peu de pulple (je trouve ça meilleur; sinon on peut racler la pulple et garder juste les zestes, c'est au choix).Couper les morceaux de zeste en lanières d d'1/2 cm environ
Faire bouillir de l'eau dans une casserole; y plonger les zestes et les laisser blanchir 5 min. les égoutter, puis recommencer encore deux fois, en changeant l'eau. Egoutter les zestes et les éponger.
Dans une grande casserole, mettre le sucre semoule et 150cl d'eau. Porter à ébullition. Quand le sucre est fondu, plonger les zestes dans la casserole. Remuer régulièrement pedant les 20 minutes maxi de cuisson.
Retirer les zestes avec une pince et les poser sur une feuille de papier sulfurisé, en les séparant. les laisser refroidir au moins une heure (une nuit si possible).
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Plonger les zestes dans le chocolat avec une pince, puis les étaler sur du papier sulfurisé. Les laisser refroidir et les conserver dans une boite métallique au frigo. 
A la place du chocolat, on peut aussi les rouler dans du sucre cristallisé.  

   
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire