mercredi 20 octobre 2010

La soupe Phô de Franck

 Cette célébration du millénaire d'Hanoï m'a donné envie de démarrer enfin ma série de post promise cet été sur la cuisine thaïe. Quel rapport ?
Je me suis dit que j'allais, en toute logique, commencer par le premier plat asiatique que j'ai appris à cuisiner.
Or ce premier plat est une soupe Phô, qui n'est pas un plat thaï... mais vietnamien! En même temps, les thaïs en mangent aussi , et on en trouve aussi à tous les coins de rue en Thaïlande, notamment sur les night market (et la photo, c'est à Phuket, à Surin Beach, une vendeuse de Phô exceptionnel!!). Et visiblement dans les autres pays alentours aussi. Donc finalement, commencer ma série sur la cuisine thaïe par la soupe Phô, c'est pas si terrible.... ce sera juste l'exception qui confirme la règle!
Ce premier plat, c'est Franck qui me l'a appris, lui-même tenant la recette de son ex-femme lao-thaïe (quand je vous disais que tout le monde en mange, de la soupe Phô....).Et ce, au retour de notre voyage au Vietnam: j'avais "kro envie" de reproduire celle, délicieuse, du petit-déjeuner au Métropole.... (eh!oui, les filles, en voyage, la découverte culinaire nécessite quelques sacrifices....)
Avec, au préalable, une visite "de formation" chez son marchand local de produits exotiques (qui est devenu le mien), avec décryptage à la clé. Indispensable avant de se lancer !Et un investissement incontournable pour la ménagère zéelée qui veut se lancer dans la cuisine asiatique, et thaïe en particulier: l'achat d'un cuiseur de riz (dont nous n'aurons cependant pas besoin pour cette première recette, détendez-vous!).
Après ce cours sur les ingrédients et les produits asiatiques, je me suis sentie suffisamment en confiance pour poursuivre et prendre des cours lors des voyages en Thaïlande qui ont suivi. Promis, je vous les raconterai au fur et à mesure des autres recettes .... et vous ferai partager les astuces sur les produits à utiliser!

La Soupe Phô
ingrédients:
- Gite (avec os à moelle si vous aimez) ou palleron
- céléri branche, soja, oignon blanc, chou chinois, citron vert
- herbes fraîches: coriandre, baslic thaï, herbe d'ail, menthe
- épices: coriandre, fenouil, canelle, badiane, poivre
- 1 bocal de pâte pour Pho, 1 bouillon-cube pour Phô, sauce Nuoc Nam, sauce Maggi, Glutamate, 2 carrés de sucre
- pâtes de riz taille M
- sauce pimentée ou "rouge qui pique"
- boulettes (en option)

1. Préparer un sachet d'herbes et un sachet d'épices
sachet d'herbes: 1 tige de céléri branche, 1 bouquet de coriandre, basilic,
sachet d'épices: 8 CàS de mélange (coriandre, fenouil....), 8 étoiles de badiane, 4 batons de cannelle

2. Faire revenir la viande
prévoir une casserole haute, huiler, faire chauffer l'huile.
préparer la viande: sur chacune des faces, poivrer, arroser de sauce Maggi, et saupoudrer de 2càS de glutamate; ensuite arroser au Nuocnam.
faire revenir la viande sur chacune des faces
recouvrir d'eau (environ 1litre)

3. Ajouter: 1 bouillon-cube pour Phô, 2 carrés de sucre, 1càc de pâte pour Phô, les deux sachets d'herbes et d'épices
recouvrir complètelent d'eau (environ 4l)
couvrir et laisser cuire pendant environ 1h30 (la viande doit être cuite car elle doit pouvoir s'effilocher, mais elle doit rester tendre)

4. Préparer les accompagnements
laver et couper l'ensemble des herbes et des légumes, et les présenter dans des plats où chacun se servira selon son goût:
- menthe, coriandre, basilic thaï, et feuilles de céléri : émincés
- céléri branches coupées en petits tronçons, soja, chou chinois émincé
- oignon blanc en tranches, oignons frits, ail frit
- citron vert

5. Préparer les pâtes de riz
- sortir les pâtes de riz du paquet et les plonger 10 minutes dans l'eau froide
- ensuite, les plonger quelques minutes dans l'eau bouillante
- ensuite, et ça c'est l'astuce pour qu'elles ne collent pas: il faut les rincer de nouveau dans de l'eau froide !!
- puis servir

6. Au moment de servir
- rallonger la soupe avec de l'eau froide et selon le goût (pour adoucir un peu)
- ajouter si souhaité les boulettes (les plonger 10 minutes dans le bouillon) - moi, je n'aime pas trop ces boulettes, à vous de voir!

Pour déguster: on sert les pates, le bouillon, quelques morceaux de viande dans un bol large. On ajoute ensuite les herbes et légumes frais selon le gout, un trait de jus de citron vert et de la sauce rouge (qui pique)!!! On attrape tout ça avec les baguettes et on mange le bouillon avec une cuillère.... rien que de l'écrire, j'ai les papilles en émoi!!

Eh oui!! c'est du boulot!!!
Mais j'ai aussi la version expresse pour les femmes "zactives-et-débordées-avec-ou- sans-marmaille"....
Quand j'ai une irrépressible envie de soupe Phô (ben oui ça m'arrive), et que je n'ai pas beaucoup de temps, je fais avec un sachet de soupe japonaise au boeuf : celle-ci est délicieuse:

je rajoute du soja frais, de la coriandre fraîche, de la menthe fraîche, du citron vert et de la sauce rouge qui pique !!! "kro bon" !! mais pas autant que la vraie.... à vous de voir !!
et surtout, racontez moi si vous vous lancez !! avec photos à l'appui!!

PS: un grand merci à Virginie pour ses conseils de montage photo avec Picasa!!

Posted by Picasa
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire