lundi 4 octobre 2010

Le Nobel pour les FIV

Ce soir, en rentrant du boulot, j'apprends sur France-Info que  le prix Nobel de médecine a été attribué  au physiologiste britannique Robert G. Edwards, 85 ans, l'inventeur de la fécondation in vitro.  Et dire que je ne le connaissais même pas ! Après 4 ans de FIV...
Selon LeMonde Robert Edwards a été récompensé "pour le développement du traitement de la fécondation humaine in vitro. Ses découvertes ont rendu possible le traitement de la stérilité qui affecte une large proportion de l'humanité et plus de 10 % des couples dans le monde", salue le comité dans un communiqué. Le 25 juillet 1978 naquit enfin le premier "bébé éprouvette", Louise Joy Brown. 
M. René Frydman , chef de service de gynécologie-obstétrique à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart,  à l'origine de la naissance du premier "bébé éprouvette" français, déplore que la législation actuelle ne permette pas que de telles recherches soient menées aujourd'hui. "Ce prix Nobel pourrait débloquer les choses et permettre de cadrer les pratiques tout en favorisant l'esprit de recherches", espère-t-il. (Lire la tribune de René Frydman sur les lois d, a réagi l e professeur Edwards dans un communiqué diffusé par la Bourn Hall Clinic, qu'il a fondée en 1980 avec M. Steptoe, et qui est devenue le premier centre à pratiquer la fécondation in vitro. " (...)"La chose la plus importante dans la vie, c'est d'avoir un enfant. Rien n'est plus extraordinaire qu'un enfant", a réagi le professeur Edwards dans un communiqué diffusé par la Bourn Hall Clinic, qu'il a fondée en 1980 avec M. Steptoe, et qui est devenue le premier centre à pratiquer la fécondation in vitro"
Moi, je trouve que ce Nobel vient à point nommé, juste avant les débats sur la révision de loi bio-éthique!! Peut-être cela permettra-t-il d'éviter le vote d'un texte complètement réac?
Voir aussi LeFigaro
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire