Bon, je, sais Hanoï n'est pas en Thaïlande! mais lorsque nous y avons voyagé, un panneau lumineux annonçait déjà les festivités de ce week-end (c'est la photo).
Visiblement ces festivités ont dû être assez extraordinaires, mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver des photos ou des videos. A priori, elles ont été éclipsées en une de la presse mondiale par le sinistre défilé en l'honneur du fils du dictateur nord-coréen.... deux défilés de pays "communistes" chacun à leur façon, l'un militaire et repris partout, l'autre festif, même si réglé au cordeau, et pourtant pas retenu par "l'actualité internationale"... un "choix" étonnant... dommage. Voir quand même AFP.
J'ai un merveilleux souvenir de Hanoï , la vieille ville un peu décrépie, les anciennes résidences autrefois somptueuses, un peu comme à La Havane, avec de belles couleurs passées et patinées ... le mausolée complètelent anachronique, la foule pressée, affairée, mais souriante, les mobylettes bruyantes, le fouillis des fils électriques, les couleurs éclatantes et les odeurs épicées, le tout dans une sorte de brume un peu pastel qui n'arrive pas à assourdir ce spectacle perpétuel...
Et j'ai ce souvenir aussi, surtout, du somptueux Hotel Métropole, un véritable décor de cinéma, une ambiance feutrée avec une décoration florale merveilleuse (le bouquet du hall d'entrée est une splendeur, tout comme les nombreuses orchidées blanches le long d'un restaurant), un bar extraordinaire au détour duquel on s'attend à croiser la "bonne société" du temps des colonies... bar qui fait d'ailleurs le meilleur Singapore Sling que je connaisse!
Encore un petit effort et je vous mettrai une série de photos prises au Vietnam, et notamment à Hanoï, pour vous faire partager un cette ambiance... même si c'est un peu hors sujet dans ce blog. En même temps, vu le peu d'actu sur l'adoption en Thaïlande, personne ne m'en voudra de cette petite digression, n'est ce pas?
Comme toi, j'étais déçue de voir le faible relais de cette manifestation... La Corée a rafflé la une. Dommagecar personnellement la dynastie des dictateurs coréens ne me passionne pas ! J'ai laissé qq liens sur mon blog (http://thomas-thien.blogspot.com/2010/10/1000-ans.html) et tu verras qq photo.
RépondreSupprimerA+
Je retrouve tout à fait Hanoï dans ta description et j'y ai aussi de merveilleux souvenirs : sûrement car c'est la première ville asiatique que j'ai visitée mais aussi parce qu'elle a vraiment un charme extraordinaire.
RépondreSupprimerOh, oui, oui, je veux bien voir tes photos du Vietnam avec plaisir (les miennes sont en format papier..!!).
Courage pour l'attente. Je t'embrasse
Virginie, maman d'Anaïs