Depuis le temps que l'on en entend parler, ça y est: le processus d'obtention de l'agrément devrait être modifié bientôt.
Le premier à faire des propositions en ce sens était JM Colombani, dans son fameux rapport de 2008.
Visiblement, ses propositions devraient être largement reprises.
Selon LeFigaro, "le Conseil supérieur de l'adoption a retenu ce matin une série de propositions, qui seront transmises à la ministre de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot. Le texte pourrait donner lieu à un décret dans les mois à venir."
"Aux yeux des spécialistes, une réforme de l'agrément français est devenue indispensable", au nom de la concurrence entre les pays d'accueil, qui pour la plupart, imposent une formation aux futurs parents et les sélectionnent beaucoup plus strictement que la France. "Au point que, selon une comparaison menée par le ministère des Affaires étrangères, «la France apparaît aujourd'hui comme l'un des pays les moins contraignants», regrette Jean-Paul Monchau, ambassadeur chargé de l'adoption internationale."
Même des critères d'âge seraient envisagés, toujours selon l'article...
S'il est vrai que la plupart des postulants obtiennent l'agrément, ce qui lui enlève de la valeur et du sens (si tout le monde l'a, pourquoi un processus aussi long et complexe pour l'obtenir?), les critères à retenir devront être définis avec soin afin de ne pas générer trop d'iniquité. Et, si l'on s'inspire de ce qui se fait ailleurs, et notamment des "formations" aux adoptants, il faudra aussi du temps et des moyens aux ASE pour mettre ces réunions en place avec un minimum d'implication et d'intérêt ... Et pas juste faire des réunions parce que c'est prévu par les textes ... cela pourrait se faire en coopération avec des associations de parents, des OAA, des psys ... pourquoi pas?
Bref, tout est à construire, c'est passionnant et ça promet des débats passionnés!!!
Mais j'aimerais mieux que notre adoption aboutisse avant la fin de notre agrément actuel, pour éviter de tout recommencer ... selon une nouvelle procédure dont nous n'aurions pas toutes les clés...
En complément, un comparatif de sprocédures en Europ est dressé par LeFigaro ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire