Selon RFI, "des télégrammes diplomatiques américains rendus publics par le site WikiLeaks révèlent que des membres du Conseil privé du roi Bhumibol Adulyadej de Thaïlande ont de sérieux doute sur la capacité du prince héritier Vajiralongkorn à succéder à son père. Ces conseillers craignent que l’intronisation du prince n’attise les profondes divisions politiques dans le pays. (...) Un conseiller du roi explique même que la transmission de la couronne à la princesse Sirindhorn, seconde fille du roi, serait une alternative préférable. "
D'après la BBC, "Thani Thongpakdi, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a déclaré: "En ce qui concerne les documents qui ont été publiés par Wikileaks en général, la Thaïlande n'est pas en mesure de confirmer l'exactitude ou l'authenticité de ces documents parce qu'ils n'ont pas été émis par nous. En outre de nombreux documents semblent être le transport par ouï-dire ou des ragots qui, dans certaines circonstances peuvent avoir été déclarées hors de leur contexte. Nous ne devons donc pas leur accorder foi."
Au-delà, cette révélation publiée par The Guardian (Londres) a permis de contourner l'interdiction d'accès à Wikileaks en Thaïlande. Selon Thailandefr, un site Thaileaks a même été crée pour contourner encore plus efficacement cette censure d'internet, qui est extremmement stricte depuis 2006.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire