mardi 14 décembre 2010

L'avènement de la micro-finance en Thaïlande

Selon Thailandefr, la Thailand Post a reçu mercredi dernier le feu vert du gouvernement pour mettre en place une « Banque postale », proposant des prêts aux personnes qui ont des difficultés à accéder aux sources de prêt conventionnel."
Cette décision s'inscrit dans le cadre d'un nouveau programme de soutien aux familles endettées présenté en aout dernier par le gouvernement et  visait également à limiter le recours aux usuriers qui prélèvent sur les débiteurs des taux anormalement élevés. (voir aussi thailandefr). Vu le profil majoritaire des emprunteurs, cela pourrait aussi s'interpréter comme un geste envers les personnes qui soutiennent les Rouges et leur souhait de voir se réduire les inégalités...
La Poste de Thailande fournira des micro prêts jusqu’à concurrence de 10000 baht à faibles taux d’intérêt. Les fonds proviendront de la trésorerie interne de la Poste et des prêts de la Banque d’épargne du gouvernement. Le ministre des Finances Korn Chatikavanij a déclaré que les premiers prêts devraient être disponibles a partir de février 2011. Le gouvernement estime que entre 14 millions et 18 millions de personnes empruntent auprès d’usuriers (loan sharks) et seraient susceptibles de se tourner vers cette nouvelle institution.
Une des particularités de la Thaïlande, réside dans la persistance des usuriers (loan sharks) qui prospèrent sur le dos des emprunteurs les plus défavorisés. Ces derniers prêtent une somme d’argent souvent assez modeste, mais avec des taux d’intérêt exorbitants, pouvant atteindre de 10 a 20% de la somme empruntée, à payer mensuellement. Les loan sharks n’ont en général aucun lien avec les banques ou un quelconque organisme officiel.
La Poste de Thaïlande compte sur ses 1.200 bureaux de poste et ses 22.000 employés pour fournir des services financiers de base.
L’activité principale des postes de Thaïlande sont les services postaux, qui représentent 80% des recettes totales de 15 milliards de bath (375 millions d’euros) en 2009, suivie de la logistique et des paiements de factures au comptoir. La poste de Thaïlande a réalisé un bénéfice de 925 millions de baht en 2009, soit 23.8 millions d’euros.
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