Le 7 décembre dernier ," l'ambassadeur du Vietnam aux Pays-Bas, Huynh Minh Chinh, a signé la Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale, au siège du ministère néerlandais des Affaires étrangères, en présence de Gerald Limbourg, Chef de la Division des traités dans le cadre du ministère néerlandais, et les représentants du ministère vietnamien de la Justice.
Parallèlement à la Loi sur l'adoption qui entrera en vigueur le 1er janvier 2011, la signature par le Vietnam de cette Convention crée un cadre juridique synchronique et régit l'adoption par des Vietnamiens et étrangers.
A cette occasion, des représentants du ministère néerlandais des Affaires étrangères et de la Cour permanente de Justice internationale de La Haye se sont réjouis de la signature par le Vietnam de cette convention, estimant qu'il s'agissait là d'un événement de portée historique. "
On ne sait pas encore ce que ça va changer précisément... mais les dossiers vont probablement pouvoir être redéposés à partir de la promulgation de la nouvelle loi. Une chose est sûre, les délais seront plus longs, et les critères sûrement un peu différents. Mais c'est une étape importante qui est franchie, car cette signature et la nouvelle structuration du système d'adoption au VietNam qui doit en découler, devrait garantir une plus grande transaprence. La décision de ratifier la convention de La Haye avait été prise l'an dernier après un scandale de trafics d'enfants (ici)
Sources: VietNamPlus, VOVNews, HCCH
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire