C'est à Central World que s'est tenu le New Year's countdown de Bangkok, comme tous les ans. Quelques mois à peine après la réouverture de ce centre commercial détruit lors des manifs de mai 2010.
La célébration du Nouvel An s'accompagne d'une tournée des 9 temples sacrés de Bangkok, afin de faire des mérites. Tradition à respecter pour chacun des Nouvel An célébrés en Thailande, l'occidental le 31 décembre, le chinois en mars et le thaï en avril - Voir ici.
A Chiang Mai s'est tenu un feu d'artifice géant dirigé par 5 équipes de différents pays (voir ici)
Selon le BangkokPost, "le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a bien sûr formulé ses voeux pour une "année sereine et des élections pacifiques" et "annoncé un plan de réforme de la Thaïlande, visant à améliorer la qualité de vie des Thaïlandais, débarrasser le pays de la corruption et la création de la bonne gouvernance à l'échelle nationale. Ce plan porterait sur quatre grands domaines de développement: améliorer l'équité économique, en élargissant la protection sociale, promotion de l'accès à l'éducation, et améliorer le système judiciaire. Ce plan fait suite à l'annonce d'ubn programme de réconciliation à la suite des protestations chemise rouge en avril et en mai de l'année dernière."
Tout cela bien sûr en vue de préparer les échéances électorales de 2011, dans un climat qu'il souhaite apaisé.
Mi-décembre, il avait également suspendu l'état d'urgence à Bangkok (voir ici)
Et les chemises jaunes, responsables du blocage de l'aéroport de Bangkok en 2008, ont finalement été condamnées aussi (79 personnes, mais aucun de leur dirigeant semble-t-il, alors que la totalité des dirigeants des chemises rouges sont toujours en prison).
Espérons que ces différentes actions pemettent effectivement au pays de retrouver une meilleure sérénité...
bonne année ! สวัสดีปีใหม่
RépondreSupprimerGwendoline
PS: je ne parle toujours pas thaï... C'est juste un copier/coller reçu de mes amis / famille. Ca fera couleur locale pour ton blog.
Trop rigolo! Merciiiii!
RépondreSupprimer