ça y est le SAI a publié son rapport détaillé par pays, en complément des statistiques globales publiées le 13 janvier dernier (ici) et divulguées en avant-première dans la presse le 12 janvier, date pour le moins peu opportune puisque date anniversaire du tremblement de terre haïtien.... (là)
Au global, le résultat affiché semble élogieux avec des taux de progression comme on en avait plus vu depuis longtemps: 3504 adoptions, soit +14% au total et même +7% hors Haïti! Réjouissions-nous, 487 enfants de plus qu'en 2009 ont trouvé une famille!
Néanmoins, dans un contexte de diminution globale des adoptions internationales("contractions" était le joli terme utilisé en 2009 dans le bilan du SAI...), comment la France peut-elle réaliser un tel "exploit", alors que son système même d'adoption internationale a été critiqué tout au long de cette année 2010?
Au-delà d'Haïti, les résultats par pays permettent de comprendre un peu mieux cette progression affichée: deux pays ont fortement progressé car signataires de la convetion de la Haye ou d'un accord bilatéral à venir, les adoptions individuelles ou via OAA en cours ont vu leur finalisation s'ccélérer fortement avant le ralentissement annoncé suite à cette même signature. IL s'agit du VietNam et de la Russie, mais aussi du Kahzakstan. On devrait d'ailleurs observer le même phénomène pour Haïti cette année, vu qu'un accord bilatéral est prévu pour février , suivi de l'implantation de l'AFA ....
D'autres pays étaient précédemment fermés, à la suite aussi de la signature de la CLH il a quelques années, et ont rouverts cette année (Madagascar notamment).
Cette forte progression est donc plus dûe à une conjonction d'évènements extérieurs qu'à un système plus efficace (voir aussi l'analyse de Gwendoline). Même s'il faut je crois, quand même souligner les +10% de l'AFA (qui ne bénéficie pas d'Haïti et commence à bénéficier du Vietnam), qui gagne en efficacité sous l'impulsion de sa nouvelle directrice... même si ça ne se voit pas (encore?) pour la Thaïlande...
Si l'on prend quelques années de recul, on ne retrouve cependant pas le pic de 2005 (4148 adoptions), et la baisse sur 6 ans atteint -15.5% (-644 enfants, soit environ -107 par an en moyenne)
La forte concentration des adoptions persiste: les 5 premiers pays pèsent 71% des adoptions et sont les mêmes qu'en 2009 mais dans un ordre différént; il s'agit aussi des 5 pays générant plus de 300 adoptions par an: Haiti,Vietnam,Colombie, Ethiopie, Russie. Si l'on exclut Haïti, le 5ème pays devient la Chine, avec "seulement" 100 adoptions , et les 5 prmeier s pays pèsent alors 63%.
Au vu des évolutions prévisibles en 2011 en haïti au Vietnam et en Chine, les résultats 2011 seront probablement assez différents et orientés à la baisse...
Les adoptions en provenance de l'Asie sont en hausse et représentent 20% (contre 21% en 2008 et 17% en 2009) avec 700 adoptions (contre 535 adoptions en 2009 soit +29%): on retrouve l'impact du VietNam dans les résultats. Hors Vietnam, le nombre d'adoptions en provenance d'Asie est exactement le même qu'en 2009 (231).
La Chine suit avec 100 adoptions (seulement), puis la Thailande. Je suis surprise de la percée du Laos avec 14 adoptions individuelles, alors que je croyais ce pays fermé et par les 19 du Népal, au vu de ce qu'on peut lire sur les risques liés à l'adpoption dans ce pays.
Concernant la Thaïlande, l'accélération de la baisse s'accentue cette année avec un net décrochage:
- en 2010, la Thaïlande est arrivée au 18ème rang avec 30 adoptions, soit -33%
- en 2009, la Thaïlande arrivait au 12ème rang ,avec 45 adoptions, (-6%)
- en 2008, la Thaïlande arrivait au 11ème rang, avec 48 adoptions (-32%)
- en 2007, la Thaïlande arrivait au 9ème rang, avec 71 adoptions (-3%)
- en 2006, la Thaïlande arrivait au 13ème rang, avec 69 adoptions
Ce résultat est un peu contradictoire avec la décision du DSDW du gel de nouveaux dossiers - gel relatif, puisqu'il semble que des dossiers SN continuent malgré tout à être acceptés. C'est aussi un résultat très décevant, car normalement, après un gel, on assiste à une accélération.... sera-t-elle pour 2011?
- sur ces 30 adoptions en 2010, 5 ont été réalisées via l'AFA soit 16% (poids stable), mis il y en avait eu 7 l'an dernier (ce qui fait -28%...) ; les 25 autres l'ont donc été via l'OAA Orchidée Adoption
- seulement 26% des enfants adoptés en Thaïlande sont âgés de 0-4 ans (la tranche de notre agrément) contre 50% au total; cette année, la majorité des enfants thaïs adoptés avait entre 5 et 7 ans (53%), ce qui est un retournement majeur et semble correspondre à la politique de l'OAA qui intervient en Thailande.
- 30% des enfants adoptés en Thaïlande sont des filles / 70% des garçons
- 40% des adoptants en Thaïlande ont entre 40 et 45 ans (comme nous)
Il n'y a en revanche pas d'infos pour l'instant sur les délais d'attente, ni sur la répartition SN/quota, ni pays la Haye / non La Haye.
catherine, j'avais lu ce tableau de stats dans l'eurostar , un tableau de chiffres comme je les déteste, et après l'avoir lu, spécifiquement les lignes qui nous concernent, j'étais "cro despérée" comme dit lelette. Que dire de plus ? ah ... si... tu m'épateras toujours de tes capacités d'analyses ... so long Sister... a.
RépondreSupprimer