Selon RFI notamment, "le mouvement anti-gouvernemental des « chemises rouges » reprend de l’élan. Près de 30 000 d'entre eux ont manifesté ce dimanche 9 janvier 2010 dans le centre de Bangkok, paralysant la circulation dans la capitale thaïlandaise. Il s’agit de la plus importante manifestation depuis la répression militaire de mai dernier." Les enjeux de cette première manifestation des « chemises rouges » depuis la levée de l’état d’urgence fin décembre sont très bien expliqués dans l'article : demande de la libération des leaders du mouvement emprisonnés depuis huit mois et pression en perspective des élections annoncées pour juin 2011.
Cette gigantesque manif se tient le jour même du lancement par le Premier Ministre de son ambitieux programme d’assistance sociale, le "Pracha Wiwat welfare package " qui comporte "neuf plans politiques visant à remédier aux inégalités sociales et à aider les personnes à faible revenu ou qui n'entrent pas dans le réseau de sécurité sociale.
Ce plan devrait bénéficier à plus de 10 millions de personnes et génèrer "une valeur ajoutée économique» d'une valeur de plus de 26 milliards de baht, pour un coût annuel de seulement 2 milliards de bahts par an, ce qui aura peu d'impact sur le budget pour les deux prochaines années.(...)
Entre autres, concernant l'enfance, "le gouvernement prévoit une régime d'aide sociale pour garantir l'accès des enfants de 3 à 5 ans à des garderies à l'échelle nationale, et prévoit de donner aux enfants des possibilités d'éducation plus importantes et d'améliorer leurs compétences professionnelles. Les enfants handicapés auront accès à 15 années d'éducation gratuite."
voir l'article dans son intégralité dans le BangkokPost.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire