lundi 5 avril 2010

Les comportements des enfants adoptés à leur arrivée

Une interview du Dr Chicoine, pédiatre québécois spécialiste de l'adoption,  à propos des enfants haitiens récemment arrivés, lui donne l'opprotunité de brosser les trois types d'attitude des enfants au début de leur relation avec leurs parents adoptifs. Je reproduis ici l'extrait de l'article sur ce point:
" Il y a trois grands types de réactions, que le pédiatre rassemble sous les trois F: fight, flight ou freeze.
Les enfants de type fight sont habitués à l'adversité. Ils ont parfois été battus, ont subi des agressions. «Face à un stress, ils se défendent. Ils sont en panique totale.» Ces enfants font des crises, hurlent. Les enfants de tempérament flight, eux, ont vécu beaucoup de négligence. «Ils ne font pas vraiment confiance aux adultes, mais ne s'en méfient pas. Ils prennent ce qui passe. On les change de bras et ils s'adaptent.» Enfin, les enfants freeze vivent énormément d'anxiété. Ils ont perdu une figure d'attachement importante et ont tendance à pleurer beaucoup et à s'attacher aux bras de leurs parents adoptifs. Chez les petits Haïtiens, le Dr Chicoine a vu beaucoup d'enfants de tempérament flight, signe que ces enfants ont plutôt été laissés à eux-mêmes dans des orphelinats bondés.
Évidemment, les parents adoptifs doivent réagir en conséquence, en allant chercher l'attention, par exemple, des enfants qui ont tendance à fuir. «Prenez-le. Insistez pour tenir le biberon. Faites en sorte qu'il vous regarde en tétant. Il faut rendre l'enfant dépendant de ses parents. L'autonomie, à cet âge, ce n'est pas souhaitable.» Avec les enfants anxieux, les parents devront se faire rassurants, en insistant pour que l'enfant arrête de pleurer avant de le prendre. Des jeux comme la cachette sont souvent bénéfiques. Enfin, avec les enfants bagarreurs, les parents doivent rapidement imposer leurs limites. «Ne vous laissez pas frapper ou mordre. L'enfant ne vous respectera pas. Ces enfants ont besoin d'amour, mais aussi de discipline et d'encadrement.»
Source: Cyberpresse,
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. L'article du Dr Chicoine permet de réfléchir et de faire en sorte que nous parents devons toujours être à l'écoute.
    Néanmoins, le classement de la réaction des enfants n'est pas toujours aussi tranché.
    Mes deux fils qui n'avaient pas été négligés dans leur orphelinat avaient plutôt des réactions "flight" tout en faisant malgré tout des crises violentes pendant la première année. Tout le monde pouvait les prendre dans les bras. Ils se laissaient faire. Ce qui d'ailleurs engendrait chez moi une grande souffrance.
    Cela a été différent pour ma fille. Bien que née en Haïti, ses réactions étaient plutôt "freeze". Elle n'a plus voulu quitter mes bras, dès les premiers instants. Néanmoins, elle ne faisait pas de crises violentes.
    Je pense que tout n'est pas forcément aussi tranché. Il faut faire quand même attention aux généralités, qui comme on le sait, dans l'adoption, peut entraîner des vérités toutes faites et des constats immuables.
    Pour finir, l'adoption est une très belle aventure humaine et une grande histoire d'amour : beaucoup d'émotion !

    RépondreSupprimer