mercredi 7 avril 2010

L'état d'urgence décrété à Bangkok



"Le gouvernement thaïlandais a décrété mercredi 7 avril l'état d'urgence à Bangkok et dans cinq provinces environnantes après l'intrusion de milliers de manifestants dans la cour du Parlement, a indiqué le premier ministre, Abhisit Vejjajiva, à la télévision après une réunion extraordinaire de son gouvernement. Le pouvoir a annoncé vouloir disperser les manifestants et arrêter leurs leaders. L'état d'urgence interdit tout rassemblement de plus de cinq personnes et permet justement aux forces de l'ordre de procéder à des arrestations sans mandat de la justice.
Plus tôt dans la matinée, environ 5 000 "chemises rouges", opposés au premier ministre thaïlandais, ont pénétré dans la cour du Parlement, où la session quotidienne a dû être ajournée. "Ils ont utilisé un camion pour casser la grille mais, pour l'instant, il n'y a pas eu de violences", a raconté le secrétaire général du Parlement, expliquant que 150 policiers assuraient la sécurité du bâtiment. Certains cadres du gouvernement ont été évacués par hélicoptère."

Néanmoins, pour l'instant, les administrations travaillent encore; et ce week-end démarre Songkran, ce qui pourrait marquer une pause...?
Sources: LeMonde, France24, Euronews,
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire