Cette célébration du millénaire d'Hanoï m'a donné envie de démarrer enfin ma série de post promise
cet été sur la cuisine thaïe. Quel rapport ?
Je me suis dit que j'allais, en toute logique, commencer par le premier plat asiatique que j'ai appris à cuisiner.
Or ce premier plat est une soupe Phô, qui n'est pas un plat thaï... mais vietnamien! En même temps, les thaïs en mangent aussi , et on en trouve aussi à tous les coins de rue en Thaïlande, notamment sur les night market (et la photo, c'est à Phuket, à Surin Beach, une vendeuse de Phô exceptionnel!!). Et visiblement dans les autres pays alentours aussi. Donc finalement, commencer ma série sur la cuisine thaïe par la soupe Phô, c'est pas si terrible.... ce sera juste l'exception qui confirme la règle!
Ce premier plat, c'est Franck qui me l'a appris, lui-même tenant la recette de son ex-femme lao-thaïe (quand je vous disais que tout le monde en mange, de la soupe Phô....).Et ce, au retour de notre voyage au Vietnam: j'avais "kro envie" de reproduire celle, délicieuse, du petit-déjeuner au Métropole.... (eh!oui, les filles, en voyage, la découverte culinaire nécessite quelques sacrifices....)
Avec, au préalable, une visite "de formation" chez son marchand local de produits exotiques (qui est devenu le mien), avec décryptage à la clé. Indispensable avant de se lancer !Et un investissement incontournable pour la ménagère zéelée qui veut se lancer dans la cuisine asiatique, et thaïe en particulier: l'achat d'un cuiseur de riz (dont nous n'aurons cependant pas besoin pour cette première recette, détendez-vous!).
Après ce cours sur les ingrédients et les produits asiatiques, je me suis sentie suffisamment en confiance pour poursuivre et prendre des cours lors des voyages en Thaïlande qui ont suivi. Promis, je vous les raconterai au fur et à mesure des autres recettes .... et vous ferai partager les astuces sur les produits à utiliser!
La Soupe Phô
ingrédients:
- Gite (avec os à moelle si vous aimez) ou palleron
- céléri branche, soja, oignon blanc, chou chinois, citron vert
- herbes fraîches: coriandre, baslic thaï, herbe d'ail, menthe
- épices: coriandre, fenouil, canelle, badiane, poivre
- 1 bocal de pâte pour Pho, 1 bouillon-cube pour Phô, sauce Nuoc Nam, sauce Maggi, Glutamate, 2 carrés de sucre
- pâtes de riz taille M
- sauce pimentée ou "rouge qui pique"
- boulettes (en option)