mercredi 6 janvier 2010

Une vie toute neuve

Ce matin, j'ai découvert  ce film dans "La Matinale" de CanalPlus.
Toutes les critiques sont dithyrambiques.
Ce film a l'air d'être très émouvant, très sensible, très juste... L'actrice, si jeune, a l'air formidable... Quant à la réalisatrice, elle a visiblement réussi a retranscrire ses émotions d'enfant...
J'ai hâte d'aller le voir !! Peut être dimanche, après la fiesta de mes 40 ans....
Je n'avais pas entendu parler de ce film au moment du Festival de Cannes...
Quelqu'un l'aurait-il vu?
Même l'AFA l'a annoncé dans la rubrique actu de son site ... où j'ai trouvé le dossier de presse, qui comporte une interview de la réalisatrice.

Les liens vers les critiques du Monde, de l'Express, particulièrement touchante, dont je joins un extrait ci-dessous:

"L'adoption vue côté enfant. Bouleversant, mais jamais larmoyant. À voir.
"Papa, je t'aimerai toujours." Comme Jinhee, une petite fille de 9 ans, nous sommes plongés dans une vie de famille d'apparence idyllique. Le père balade sa fille à vélo, lui achète un gâteau...
Et puis, c'est le choc : il l'accompagne dans une institution religieuse avant de s'en aller pour ne plus revenir. Il nous faut un temps, comme à Jinhee, pour réaliser qu'elle vient d'être abandonnée dans un orphelinat. Après l'incompréhension suit la résignation. Et comme les autres, la petite fille vit dans l'attente d'une famille qui viendra l'adopter. Cette histoire est inspirée de la vie de la réalisatrice Ounie Lecomte dont c'est le premier film. Mais loin d'en avoir fait un récit nostalgique, elle parvient à brancher sa caméra sur les émotions de l'enfant À cet égard, la scène où Jinhee (Saeron Kim, épatante) explique sa présence dans l'orphelinat parce qu'elle a fait pleurer le bébé de sa belle-mère est bouleversante. L'autre grand atout du film, c'est de ne pas tout expliquer : ni l'abandon, ni le comportement de certaines pensionnaires, ni le destin de celles qu'on vient chercher. On reste avec nos questions, à la fois impuissants et en rébellion. Bravo."




bande annonce par Filmtrailer.com
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire