dimanche 3 janvier 2010

Budget serré pour les "foster homes" thaïlandais


Selon un article de ce jour du BangkokPost "Foster homes in cash crisis", les foyers d'accueil de Thaïlande (pour les personnes âgées, les enfants, les orphelins et les handicapés) subissent la crise de plein fouet, non seulement du fait d'une baisse des budgets du DSDW, mais aussi d'une forte baisse des dons.  
les actions d'aide sont donc plus que jamais bienvenues cette année...

"Après des années de baisse des dons et des contraintes de trésorerie, les foyers et les familles d'accueil croisent les doigts pour une année meilleure en 2010, lorsque la crise économique se sera éloignée.
"Nous ne pensons pas que les budgets octroyés par l'État aux foyers d'accueil sera plus faible que l'an dernier, car le montant de la subvention était déjà à son plus bas", a déclaré Panita Kampu Na Ayutthaya, Directrice générale du Département du Développement Social et de la prévoyance dans le cadre du développement social et Ministère de la sécurité humaine.
Le ministère gère 167 foyers d'aide sociale dans le pays, prenant soin de près de 20.000 personnes y compris les enfants, les femmes, les handicapés, les sans-abri, les personnes âgées et celles souffrant de maladie mentale.
La plus forte baisse des dons s'est produite en 2008, lorsque les contributions totales de l'Etat aux foyers d'accueil ont chuté de près de 80%. L'an dernier, les foyers d'accueil ont reçu 120 millions de baht en dons, soit une baisse de 0,45% à partir de 2008. Le nombre de donateurs ont également diminué d'environ 50% par rapport à 2007, pour 24.907 personnes. Mme Panita a attribué la situation à la crise économique. Le montant total des dons en espèces et éléments non monétaires tels que des vêtements et des denrées alimentaires a bondi de 153,38 millions de baht en 2006 à 539,92 millions en 2007 avant de retomber à 121 millions de baht en 2008.
"La charité ne s'améliorera pas si l'économie thaïlandaise ne s'améliore pas aussi, a-t-elle ajouté.

Les foyers d'accueil dans les provinces ont été plus touchés par la diminution des dons que ceux des villes. Mme Panita a exhorté les donateurs à préciser le nom de la famille d'accueil qu'ils souhaitent aider, alors que les dons seraient adressées aux foyers nécessiteux dans les régions éloignées.
Les dons sont une source essentielle de revenus alors que le budget alloué par l'État aux foyers d'accueil est insuffisant.
Mme Panita précise que  le ministère a reçu 691 millions de bahts de budget pour l'année fiscale 2010. Le budget est insuffisant pour couvrir le coût de la nourriture, l'habillement, l'éducation et les soins, at-elle ajouté.Par exemple, le budget pour prendre soin des personnes âgées est plafonné à 19.000 bahts par tête et par an alors que les dépenses réelles se situe autour de 23.500 bahts par tête et par an.
Les enfants en famille d'accueil n'ont obtenu que 48 bahts par tête et par jour pour leurs trois repas, at-elle ajouté.«Quarante-huit baht, c'est encore moins que le budget alimentaire pour les détenus, qui obtient 60 bahts par tête et par jour", dit Mme Panita , ajoutant que son département a demandé au gouvernement d'augmenter le budget alimentaire pour les enfants en famille d'accueil au cours des trois dernières années, mais en vain."
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire