dimanche 12 décembre 2010

Des statistiques peu réjouissantes ...

En creusant un peu la lecture du compte-rendu de la journée des CG au SAI (ici),  je suis tombée sur un tableau indiquant le nombre total d'enfants adoptés par pays d'origine en 2009.
Au total, 24 113 enfants ont été adoptés via l'AI en 2009, originaires de 49 pays.
La Thaïlande est au 16ème rang des pays d'origine, avec 246 enfants apparentés via l'adoption internationale en 2009 - les trois premiers étaient La Chine (4589), l'Ethiopie (4010) et la Russie (3534); le 5ème rang de la Corée du Sud me surprend (la continuation de l'adoption interntionale dans un pays aussi développé reste un étonnement pour moi) - mais c'est un autre sujet.... Le tableau est ici.
Sur ces 246 enfants thaïs apparentés via l'adoption internationale en 2009, 45 l'ont été en France, soit 18%. Dont 38 par Orchidée Adoption et 7 par l'AFA, soit respectivement 15% et 2.8% .... (chiffres ici )
La France se situe ainsi au 3ème rang des pays d'accueil pour les enfants thaïs. Les autres pays d'accueil des enfants thaïs sont: les USA (56 en 2009),  la Suisse (52 en 2008), la Finlande (31), le Danemark (22), la Belgique et la Norvège (16 chacun), Les Pays-Bas (11), le Canada et la Nouvelle Zélande (8 chacun), l'Italie (5),  Australie (1)
(Retrouver les sources ici)
Pourtant, la mise en place du moratoire par le DSDW en mars 2009 avait pour objectif de  traiter tous les dossiers d'adoption en attente, et ce, dans un délai annoncé alors de deux ans. Or, au moment de l'instauration du "thaï freeze", il y avait environ 1000 dossiers "en stocks"... soit en fait trois ans d'adoptions internationales en Thaïlande!
Et vu  le rythme de cette année, qui ne s'est pas accéléré, en tous cas en France (6 adoptions AFA depuis le début de l'année), je crains que cela ne prenne encore un peu de temps... et les délais d'attente , qui aujourdhui sont au-delà des trois ans pour les familles apparentées, notamment au Canada, en Australie et en France... ne me paraissent du coup pas très susceptibles de se réduire. Et le  moratoire, lui , risquerait ainsi plutôt de se prolonger encore un peu...
Même si ce temps très long est, on le sait, dans le cas de la Thaïlande, un gage de sérieux et de souci du travail bien fait par les AS du DSDW, qui manquent cruellement de moyens,  ça n'est quand même pas de très bon augure... Pour nous, il ne faut décidément pas espérer partir pour la Thaïlande avant les trois ans bien révolus...
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Pour au moins un pays d'origine les données sont totalement fausses... Il faut se méfier de ce qui est écrit même par les sources officielles. Sans compter que certains semblent ne pas savoir faire des additions.
    A+
    Gwendoline

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison pour les additions!! Je me suis rendue compte quel la somme des chiffres par pays qui figurent dans les tableaux de La Convention de La Haye faisait un total supérieur à 246 !!!
    Ça ne donne donc qu un ordre de grandeur...... Mais c'est déjà ça
    C'est quand même fou qu'on ne puisse pas trouver ces chiffres facilement!

    RépondreSupprimer