vendredi 14 janvier 2011

L'IDH de la Thaïlande... pas si mal?

Kesako? l'IDH, c'est l'Indice de Développement Humain, calculé chaque année par le PNUD. "L'IDH représente une volonté de définition plus large du bien-être  que les seuls indicateurs économique habituels de type PIB, et fournit une mesure composite de trois dimensions de base du développement humain : la santé, l'éducation et le revenu. Le rapport annuel est ici.
Pour 2010, la Thaïlande atteint le 92ème rang des pays du monde, dans la catégorie des « pays à développement humain moyen ». La fiche Thaïlande est  (et celle de la France ici)
Entre 1980 et 2010 l'IDH de Thaïlande a augmenté de 1.0% par an, passant de 0.483 à 0.654 aujourd'hui, ce qui place aujourd'hui ce pays 92 de 169 pays disposant de données comparables. L'IDH de l'Asie de l’Est et Pacifique (BR) en tant que région a passé de 0.391 en 1980 à 0.650 aujourd'hui,plaçant Thaïlande en-dessous de la moyenne régionale."
Sans surprise, l'indicateur qui plombe la Thaïlande est l'éducation, mais la santé en revanche tire ses résultats vers le haut: d'ailleurs "la dernière enquête de l’OMS sur la qualité d’accès aux soins dans le monde classait la Thaïlande au 47ème rang mondial sur 191, soit seulement dix places derrière les Etats-Unis."
Les performances de la Thaïlande ne sont en revanche pas analysées de la même façon par tous: si Gavroche est élogieux et insiste sur la prgression de l'indice, Thailandworldinfo est plus sceptique et souligne les inégalités qui persistent.

A titre de comparaison, la France se situe au 14ème rang mondial: on vit 12 ans moins vieux en moyenne en Thaïlande qu'en France (69,3 ans contre 81,6 ans) , on va en moyenne 4 ans de moins à l'école (10.4 ans de scolarisation en France (eh oui seulement!!!) contre 6.6 années d'école en Thaïlande).
Voir aussi ici pour des explications plus fouillées sur l'IDH .  
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. ce post me rappelle mes cours de term (piouff c'etait y'a deja 4 ans !) et je l'ai lu avec bcp de curiosité, en decouvrant le niveau de ce pays que je connais si peu...

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que ça a un petit côté cours de géo!!! mais pour moi, c'est déjà beaucoup plus lointain ;-) !!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai apprécié cette synthèse bien que éditrice de www.thailand-world.info il n'est pas difficile de connaitre mon avis.
    en fait je conseillais au directeur de Gavroche soit de cesser de lécher les bottes du pouvoir (Ce qui est difficile pour un journal si il veut continuer à paraitre...) soit d'abandonner les thèmes politiques comme il l'a fait, après s'être fait taper sur les doigts par la junte au printemps 2010...

    RépondreSupprimer