mercredi 5 mai 2010

Coronation day

Aujourd'hui c'est jour férié en Thaïlande, à l'occasion de la célébration du 60ème anniversaire du couronnement du Roi.
Ce qui fait une semaine très cool: comme le 1er mai tombait un samedi, c'est le lundi qui a été férié!!ça fait envie, quand on voit la malchance du calendrier pour ce mois de mai 2010....
Pour l'occasion, le Roi est sorti de l'hôpital Siriraj et s'est rendu au Grand Palais , acclamé tout le long du trajet.
Tous les thaïs étaient des festivités, inclus les chemises rouges, qui ont indiquées ne pas vouloir renverser la monarchie.
Selon LeMonde, la crise actuelle en Thaïlande, " au-delà des revendications politiques et sociales, est aussi une manifestation d'une fin de règne."

ce que souligne TheNation, dans un article repris par CourrierInternational, sur l'évolution des thaïlandais ces dernières décennies: "Le véritable message de l’évolution politique de ces dernières années est que les gens ont davantage conscience de leurs propres intérêts, résultat d’une meilleure éducation, d’un meilleur accès aux médias, d’une augmentation de leurs revenus et de leurs moyens, et du niveau croissant de l’organisation politique. Mais c’est une idée trop complexe, trop révolutionnaire pour être acceptée"
 
Sources: BangkokPost, TheNation,
Sans même présager de la difficulté pour le prince héritier Maha Vajiralongkorn de succéder à un père qui aura régné plus de six décennies avec un statut égal à celui d'un dieu, la question est : quelle Thaïlande après Bhumibol ? Même les monarchistes les plus fervents s'interrogent. Le système reposant sur un roi vénéré, entouré d'un conseil privé composé de fidèles généraux (dirigé depuis 1998 par le puissant et habile Prem Tinsulanonda) et d'une armée qui contrôle ou influence les gouvernements avant de leur obéir, semble peu compatible avec la quête de démocratie des Thaïlandais.(...).Si guerre de succession il y a, c'est donc celle d'un système. Thaksin n'a pas été renversé uniquement parce qu'il était corrompu, ou parce qu'il déplaisait au roi, à Prem et à l'armée, mais parce que son autorité et son insolente popularité mettaient en péril l'édifice. Parce qu'il a fait entrevoir aux défavorisés qu'ils avaient des droits, à commencer par celui d'avoir un gouvernement se préoccupant d'eux, et aux urbains qu'ils pouvaient prétendre être l'élite de demain"
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire