Le groupe de réflexion International Crisis Group (ICG), basé à Bruxelles, a estimé que la situation dans le pays pourrait dégénérer en "guerre civile latente".
"Le système politique thaïlandais est défaillant et semble incapable de sortir le pays qui se trouve au bord d'un conflit de grande ampleur", a indiqué l'ONG basée à Bruxelles spécialisée dans la prévention et la résolution des conflits armés.
"Les affrontements dans les rues de Bangkok entre le gouvernement et les "chemises rouges" se détériorent et pourraient déboucher sur une guerre civile non déclarée."
Selon ICC, la Thaïlande devrait réfléchir à une médiation qui pourrait être menée par des prix Nobel pour éviter une escalade de la violence.
Le rapport a préconisé des négociations avec l'aide de personnalités telles que le président du Timor oriental Jose Ramos Horta, qui a récemment rencontré Abhisit à Bangkok.
"Beaucoup de pays se demandent pourquoi il n'y a pas de négociations. J'ai parlé avec le Premier ministre du Timor et j'ai écouté ses conseils selon lesquels nous devons régler le problème de deux façons", a déclaré Abhisit.
"La première est que le gouvernement doit empêcher quiconque d'agir contre la loi. La seconde est que le gouvernement de doit pas ignorer les besoins du peuple".
L'International Crisis Group évoque aussi la possibilité d'engager des négociations sur la constitution d'un gouvernement provisoire d'unité nationale et sur la préparation d'élections.
Sources: LeParisien, L'Express,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire