mardi 11 mai 2010

Sans surprise

Sans surprise...
La loi est appliquée.
La voie vers un peu plus de sérénité pour cette famille adoptante et cette petite fille, afin de laisser un peu de place à la réflexion sur la place à accorder à  ce père biologique ?
 "la cour d'appel d'Orléans a confirmé mardi l'adoption plénière d'une enfant de trois ans réclamée par son père biologique à la famille d'adoption. La cour confirme le jugement du Tribunal de grande instance de Montargis (Loiret) du 28 mai 2009". Le père avait fait appel du TGI de Montargis.
Julien Charnolé, 30 ans, s'est adressé à la justice pour récupérer sa fille, Jeanne, née en août 2006 et abandonnée quelques jours plus tard par sa mère, âgée de 22 ans à l'époque, puis placée dans une famille d'adoption.
"Je ne suis pas surpris. Toutes les décisions vont dans ce sens là. La situation est bloquée, je le regrette", a-t-il déclaré à l'AFP. "Mais je vais continuer à me battre pour voir ma fille", a ajouté le père qui a l'intention "d'aller en cassation".
Il souhaite maintenant tenter d’aboutir à un accord à l’amiable avec la famille adoptante de son enfant biologique pour pouvoir, enfin, rencontrer la petite Jeanne."
Aujourd’hui, fatigué moralement par toute cette affaire, Julien Charnolé joue néanmoins l’apaisement : « Je me suis toujours opposé à l’adoption plénière, qui ne me permet pas d’exister aux yeux de ma fille, mais je ne suis pas contre une adoption simple. Je ne demande rien d’inhumain : je veux simplement que ma fille et moi puissions nous connaître. » Son seul souhait désormais est de s’accorder avec la famille adoptante sur un droit de visite encadré juridiquement. « Plus on attend, plus ça devient complexe. Il faut que ça avance », conclut-il.


Sources: LeFigaro, OuestFrance, Elle
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. On n'est pas un parent et encore moins un vrai parent par la seule condition qu'on a contribué à le "fabriquer". L'adoption plénière est une vraie famille. Il faut être vigilant et la défendre ! et changer les mentalités. Si c'était chose complètement acquise, les enfants ne risqueraient toutes ces questions sur leur identité. Puisque l'identité se construit, de même que les racines, dans une famille et pendant l'enfance. On a tous des déterminants, mais nous ne sommes pas prédéterminés !

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord!
    Notamment sur la vigilance à avoir vis à vis de l'adoption plénière!

    RépondreSupprimer