mercredi 13 octobre 2010

J'ai vu "Une vie toute neuve"

Enfin! Ça y est, j'ai vu "Une vie toute neuve". Vive la VOD!!
Un film contemplatif et poignant, dont la lenteur et le presque silence renforcent la violence des sentiments et ressentiments de la petite fille, Jinhee, abandonnée par son père, puis adoptée. Les étapes qu'elles traversent pour finalement accepter son sort sont bouleversantes et sûrement tellement vraies...
La douleur et la désespérance sont palpables, c'est d'une grande justesse.
Sentiments ambivalents des autres enfants, dont une "grande" qui fait tout pour être adoptée et correspondre à ce qu'on attend d'elle.... Douleur de la gouvernante lors du départ de la plus grande... Solidarité des enfants entre eux, illusion de se faire adopter ensemble, peine et espoir mélés lors du départ des "choisis" vers leurs familles adoptives...
Sobre et pudique.
Nous ne  savons bien sûr pas si nos futurs enfants auront eu parcours similaire, mais ce film du point de vue de l'enfant, le seul à ma connaissance, est vraiment poignant. Et pose question, devant l'incompréhension du temps nécessaires à l'adoption... Pendant que nous attendons, ils attendent aussi...

Voir les critiques de Telerama, LeMonde
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Dans un autre genre, et aussi tourné plutôt avec le regard de l'enfant, tu as "Va, Vis et Deviens".
    Si tu ne l'as pas vu, je te le conseille (boîte de mouchoirs à prévoir, comme pour "une vie toute neuve", mais bon, j'ai la larme très facile...).

    RépondreSupprimer
  2. "Va vis et deviens" est très beau mais se situe dans un tout autre contexte, pas vraiment comparable ;)
    J'ai beaucoup aimé "une vie toute neuve" (autobiographique, faut-il le rappeler). Certaines images interpellent, la séquence de la photo avec le n° de dossier que j'avais vu dans la bande annonce m'avait prise au coeur (on a TOUS, coréens adoptés, cette photo). Le chant des enfants à chaque départ de l'un d'eux est poignant. Les acteurs sont incroyablement juste, notamment celle qui incarne Jin Hee.
    La scène de la visite des adoptants est terrible, à la fois dans l'impression qu'ils viennent faire leur marché, et dans l'attitude de la petite fille qui "se vend".
    Je pense juste qu'on n'en comprend pas forcément toutes les subtilités sans connaissance de la culture coréenne. Je l'ai vu avec des amis à qui j'ai dû expliquer le pourquoi de l'abandon de Jin Hee et le désarroi de la plus grande qui se fait "adopter" par des coréens.
    La société coréenne est socialement archaïque, patricarcale et avec une forte notion de la famille. Un parent divorcé avec enfant est socialement mort, et c'est encore plus vrai pour une mère célibataire. D'où l'abandon.
    La notion de famille fait que adopter nationalement est (était) peu concevable (on apporte pas un sang étranger dans la famille), d'où la réflexion de la fille qui dit qu'elle est prise pour faire le ménage.
    (Désolé pour les pavés et les déterrages de sujet ^^)

    RépondreSupprimer
  3. @Kyungjin: c'est un plaisir de te lire et de partager ton ressenti! tes infos sur la société coréenne sont très intéressants et aident à comprendre - Connais-tu le blog de Julien Pierron, "cultures et chabada", lui aussi adopté coréen? N'hésites surtout pas à revenir témoigner... à bientôt! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert le blog de Julien hier, via des commentaires sur ton blog. Il est très intéressant aussi ;)

    RépondreSupprimer
  5. @Kyungjin: je suis ravie que tu aies découvert le blog de Julien! à très vite!

    RépondreSupprimer